fbpx
, ,

CAN 2023 : retrouvailles et derbys alléchants pour clore la 2e journée

Moins de deux ans après leur double confrontation en barrage de la Coupe du monde 2022, le Maroc et la RD Congo se retrouvent ce dimanche après-midi en Côte d’Ivoire. Cette fois-ci c’est une place en 8e de finale de la CAN qui est en jeu. Après ces retrouvailles, place à deux derbys cruciaux : Zambie-Tanzanie et Afrique du Sud-Namibie.

Maroc vs RD Congo CAN 2023
Les matchs du jour

Beaucoup de choses ont changé depuis la correction en mars 2022 du Maroc 4-1 sur les Léopards qui avait permis aux Lions de l’Atlas de se qualifier au Mondial 2022. Les staffs des deux sélections ont changé, le statut des Marocains aussi. Première nation africaine à atteindre les demi-finales, le Maroc est aujourd’hui aussi première nation africaine au classement FIFA. Et si le retour en Afrique après la belle aventure au Qatar fut un peu compliqué avec notamment des nuls contre le Cap-Vert (0-0) et la Côte d’Ivoire (1-1) et un revers face à l’Afrique du Sud (2-0), un nouveau redressement s’opère depuis deux mois.

Les hommes de Walid Regragui sont redevenus conquérants. Le Maroc enchaîne les succès nets et sans bavure comme lors de la 1ère journée face à la Tanzanie (3-0). Les Congolais, qui ont eux aussi changé de staff technique, se refont une belle santé petit à petit. Leur entrée en lice dans cette CAN 2023 n’a toutefois pas été très lisse face à la Zambie (1-1). Il faudra éviter la défaite cet après-midi pour ne pas se mettre dans une situation compliquée avant d’affronter la Tanzanie lors de la dernière journée.

Zambie, aucun succès en CAN depuis le titre en 2012

Après les retrouvailles entre le Maroc et la RD Congo dans le groupe F, il y aura le derby entre la Zambie et la Tanzanie pour l’autre rencontre de la poule. Les deux pays qui ont une frontière commune sont actuellement dos au mur. La Zambie sort d’un match nul contre la RD Congo (1-1). Depuis leur surprenant titre en 2012 en Guinée équatoriale, les Zambiens n’ont gagné aucun match en CAN. Ils avaient quitté Afrique du Sud 2013 avec 3 nuls. Et en 2015, de retour en Guinée équatoriale, les Chipolopolos n’ont pas eu la même réussite que 3 ans auparavant. Ils sont rentrés avec 1 défaite et 2 nuls. Ils n’ont ensuite pas pu se qualifier pour les éditions 2017, 2019 et 2021. La génération actuelle dont la plupart a été championne d’Afrique U20 en 2017 espère mettre fin à cette disette. Mais les Tanzaniens ont aussi faim. C’est leur 3e participation à la CAN avec jusque-là 1 nul et 6 défaites.

La Namibie qui va jouer contre son voisin, Afrique du Sud, a, elle, débloqué son compteur-victoire en début de semaine. Les Warriors ont battu 1-0 la Tunisie après 3 éditions disputées sans la moindre victoire. S’ils arrivent à rééditer leur exploit ce dimanche soir contre les Bafana Bafana, ils prendraient ainsi un des 16 tickets pour les 8es de finale avant même de croiser le Mali. Un exploit dont rêve la star de la sélection Peter Shalulile qui fera face à plusieurs de ses coéquipiers en club (Mamelodi Sundowns).

CAN 2023 : le calendrier complet de la compétition et les résultats

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram