Après une saison de longue haleine avec Manchester City, Riyad Mahrez pourrait ne pas prendre part aux deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 avec l'Algérie. Le capitaine des Fennecs a eu une discussion avec le sélectionneur, Djamel Belmadi, afin de pouvoir être exempté.
C'est peu dire que Riyad Mahrez a connu une fin de saison éreintante tant sur le plan physique que mental. Alors que l'ailier de Manchester City a dû batailler jusqu'à la dernière journée de Premier League pour être sacré champion d'Angleterre avec les Skyblues, il a surtout dû digérer les déceptions nées de l'élimination de l'Algérie en barrages du Mondial 2022 et des Citizens en demi-finale de la Ligue des champions. Les deux fois alors que son équipe avait son destin en mains, avant de perdre le fil. La saison officiellement terminée, l'international algérien profite de quelques jours de repos du côté du Maroc. Un repos qu'il voudrait bien prolonger pour recharger les batteries.
Lire sur le même sujet : Mahrez se remettra-t-il de son semestre cauchemardesque ?
Sauf que l'Algérie doit disputer deux matchs au mois de juin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, contre l'Ouganda et la Tanzanie. Deux rendez-vous pour lesquels sa participation est désormais incertaine. D'après des informations relayées par BeIN Sports, Riyad Mahrez a eu une discussion avec Djamel Belmadi et a demandé au sélectionneur de ne pas le convoquer pour ces échéances. De quoi le laisser souffler et surtout s'éviter un long déplacement en Tanzanie. Une requête qui n'est pas sans rappeler celle déjà faite en janvier dernier juste avant la CAN 2021. L'Algérie devait affronter le Ghana en match amical et la star de City avait été dispensée. Ce qui avait donné lieu à un début de polémique.
🇩🇿🤯 Riyad Mahrez aurait demandé à ne pas être sélectionné pour les prochains matchs de l'Algérie !https://t.co/DXuNSkKz6o
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 26, 2022
Lire sur le même sujet : Premier League : Riyad Mahrez aussi fort que Drogba
Alors qu'il sort de sa saison la plus aboutie sur le plan des statistiques individuelles et qu'il a disputé 47 matchs, l'heure serait donc au repos pour le champion d'Afrique 2019. Reposer les jambes et surtout l'esprit pour enfin digérer un premier semestre compliqué entre la CAN 2021, les barrages du Mondial 2022 et cette élimination en demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid après un scénario fou. Reste à savoir si Djamel Belmadi va accéder à la demande de Riyad Mahrez et surtout comment le public percevra cette nouvelle absence, si elle se confirme. Alors qu'il porte le brassard des Verts, l'ailier de City a déjà été décrié par certains supporters au sujet de son implication. Toujours est-il que la balle est désormais dans le camp du sélectionneur. Belmadi pourrait aussi profiter de cette absence pour tester de nouveaux profils à ce poste et, pourquoi pas, redistribuer les cartes même si Mahrez reste un élément important en sélection.