L’affiche des huitièmes de finales de la CAN 2023 de ce lundi 29 janvier oppose le Sénégal à la Côte d’Ivoire. Deux géants du continent qui se disputeront un ticket pour les quarts de finale. Champions d’Afrique en titre, les Lions de la Téranga comptent poursuivre leur beau parcours. Les Éléphants, eux, tenteront de relever devant leur public.
C’est le choc de ce lundi 29 janvier à la CAN 2023. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire luttent pour un ticket pour les quarts de finales. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal est invaincu dans cette édition. Mieux, les Lions de la Téranga ont fait un carton plein. Ils ont remporté leurs trois matchs de poules haut la main (8 buts marqués, un encaissé). Des performances qui confirment leur statut de favoris pour le titre.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le Cap-Vert et la Mauritanie pour poursuivre le rêve
Mais les matchs à élimination directe peuvent être différents des matchs de poules surtout quand en face, il y a la Côte d’Ivoire qui joue à domicile. Chose que Aliou Cissé n’a pas manqué de rappeler en conférence de presse ce dimanche.
« Certes, le Sénégal a fait un bon début mais tout ça n’aura pas d’importance pour ce match. On fera face à une belle équipe de la Côte d’Ivoire qui a la chance de jouer face à son public. C’est un match très difficile qui nous attend mais ça n’a plus rien à avoir du passé. Ce qui s’est passé en 1992 ou 2014 est derrière nous. Aujourd’hui, c’est un match différent et on a envie de faire le mieux pour gagner et passer au prochain tour », a confié le sélectionneur des Lions qui pourrait faire sans Pape Gueye. Le milieu marseillais est incertain pour ce match.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le calendrier et les résultats
La Côte d’Ivoire de son côté, connaît une situation un peu plus difficile. Après la victoire contre la Guinée Bissau (2-0) au match d’ouverture, les Éléphants une suite de compétition cauchemardesque. D’abord battus par le Nigeria (0-1), ils se feront humilier par la Guinée Équatoriale lors du 3ème et dernier match de poule (4-0). Compromettant ainsi, leurs chances de qualification. Qualifiées de justesse, les Ivoiriens comptent se rattraper en passant le stade des huitièmes.
Et pour ce faire, ils comptent sur l’entraîneur intérimaire, Emerse Faé, pour remobiliser les troupes. L’ancien second de Jean Louis Gasset estime, lui, que ma pression sera des deux côtés, pas seulement dans son équipe. « L’ascendant phycologique sera du 50/50. Les deux équipes sont sûres de leurs forces mais il y en a une qui revient de loin et une autre qui est très bien rentrée dans sa compétition. Demain (aujourd’hui ndlr), les compteurs seront remis à zéro parce que c’est une nouvelle compétition qui démarre. La pression sera dans les deux camps », a-t-il déclaré en conférence de presse.
🇸🇳 @GaindeYi 🆚 @FIFCI_tweet 🇨🇮
🏟️ Stade Charles Konan Banny
🏆 #TotalEnergiesAFCON2023 Round of 16
🕔 20:00 GMTEnjoy. 🍿#SENCIV pic.twitter.com/rhqGMqALfJ
— CAF (@CAF_Online) January 29, 2024