fbpx
, , , ,

CAN 2023- Sénégal : La-Mine Camara, TOUT d’un futur grand !

Lamine Camara est l’enfant prodige du football sénégalais. Sous les auspices de son année 2022, très prometteuse et couronnée de succès, le milieu de terrain sénégalais de 20 ans, pour beaucoup, a tout d’un futur grand nom du football africain et même du gotha mondial. Nous touchons du bois. Des propos loin d’être gratuits au regard de la trajectoire arpentée par le joueur qui laisse présager une belle carrière.

Lamine Camara
Lamine Camara à tous les attributs d'un futur grand

Le natif de Diouloulou a, en effet, l’étoffe, la trajectoire des grands joueurs. L’étoffe parce que déjà en tant que jeune joueur à Génération Foot dans le championnat local, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs joueurs tout court du championnat local. Pour se faire sélectionner du haut des frêles 19 ans dans l’équipe nationale locale, qui a pris part au Championnat d’Afrique des Nations 2022 (disputé en 2023).

Lamine avec ses 19 saisons de pluies vécues, n’en étale pas moins de son talent le tournoi. Il guide littéralement le Sénégal à la victoire, et termine 2e meilleur joueur, et jeune joueur du tournoi. Il est logiquement classé dans le onze type de la compétition. Lamine Camara avait inauguré la compétition avec le titre d’homme du match, distinction glanée lors des 3 rencontres de poules. Il signe le penalty de la victoire pour le Sénégal aux tirs au but face à l’Algérie pays hôte, devant un stade comble. Un parcours de vie déjà rempli pourraient dire certains. Ce serait méconnaitre le joueur, un compétiteur né. Nous verrons par la suite, son attachement avec les débuts de feu.

A son âge, ce jeune, n’a pas peur des responsabilités, c’est le tireur attitré de coups de pied arrêté, exercice dans lequel il excelle. Il les tire partout où il joue… C’est lui qui dicte le tempo de l’équipe dans les matchs. La vista, la réussite des grands veut qu’il ait avec le Sénégal remporté une compétition, à laquelle le Sénégal était absent depuis longtemps.

Une histoire de premières toujours concluantes

L’année faste 2023 ne faisait que commencer, Lamine naturellement, est sélectionné pour la CAN junior (U 20). Lamine montre la même faim sur les terrains. Il remporte une nouvelle fois le tournoi de la catégorie et termine, cette fois avec le titre de meilleur joueur. Sa réputation était faite.

Il rejoint le FC Metz passage obligé des pensionnaires de Génération Foot. Lamine ne nourrit aucun complexe aussitôt arrivé, il est classé, et sort un match monstrueux pour impressionner tout le monde. De mémoire, rares ont été les joueurs qui n’ont pas connu de transition en réserve, avant leur intégration dans l’équipe première. Pourtant de très grands noms sénégalais sont passés par le club messin : Ismaila Sarr, Sadio Mané, etc., pour ne citer que les plus talentueux.

Le joueur malgré son très jeune âge a de la personnalité.  Il se montre disponible dans le jeu, ce qui sous-entend qu’il ne se cache jamais, peu importe l’enjeu, la pression du match. Le jeune homme a fait sien l’adage populaire qui veut que « le football soit un jeu avant tout ». Le milieu de terrain semble à l’abris de la pression. Son second match avec Metz, Lamine dans le cours normal de l’apprentissage, est exclu, pour un geste d’humeur en réponse à une provocation. Des signes qui ne trompent pas quand on doit distinguer, l’oiseau rare : Lamine s’en veut au point de pleurer dans les vestiaires. Indépendamment de cela son influence immédiate dans le jeu messin, son hyperactivité, ses projections impressionnent. Lamine affiche une maturité, une compréhension du jeu qui en font un phénomène de précocité. Il semble assimiler le jeu à une vitesse lumière.

Lamine Camara, un hyperactif, excellent technicien et récupérateur hors-pair

Metz décroche son accession en Ligue 1pour la saison 2023-2024. Lamine Camara, à 20 ans, continue de faire étalage de son talent, de son investissement sur les terrains. On pourrait croire que c’est un taulier de l’effectif, tellement il joue sans complexe, avec audace. Sa capacité à prendre les bonnes décisions est aussi remarquable.

Le joueur n’hésite pas à porter le ballon sur des dizaines de mètres, au point même d’exposer son équipe des fois à des risques inconsidérés, avec ses portées de balle qui montrent qu'il n'a aucune peur de la prise de risque. Comme disait l’autre, « En certaines occasions le ballon brûle, on cherche à s’en débarrasser ». Cela n’est pas le cas du joueur formé à GF. Ses débuts sont très prometteurs, à seulement 20 ans depuis février, il compte 1 but et 2 passes décisives.

Pour appuyer, encore la thèse de la future promesse, comment ne pas parler de son but, contre Monaco. Doté d’une bonne vision de jeu, d’un pied précis, le joueur avait vu la sortie du gardien monégasque. Quand il a récupéré un ballon, il a tiré de 58 m pour le lober. Pour ce qui est l’un des buts de la saison tous championnats confondus. Lamine ose et réussit un geste que, dans une carrière entière, des joueurs ne tentent pas. Il n’a pas froid aux yeux pour ainsi dire.  Dans ses caractéristiques, il faut ajouter qu’il est un as de la récupération, il aime les duels. Il cavale donc des 2 côtes du terrain avec une palette pour ainsi dire plus que large. Lamine carbure à l’amour du football, à la passion. Cela transparait dans son jeu spectaculaire.

 Camara convainc tout le monde dès ses premières minutes avec la sélection

Ce n’est pas le manque de confiance, son défaut. Ces signes ne trompent pas et ils expliquent sans doute aussi, qu’Aliou Cissé, réputé ne pas lancer des jeunes joueurs, l’ait convoqué pour sa 1ère sélection contre l’Algérie en septembre 2023. Et pour une 1ère encore, entré en cours de jeu Lamine est le joueur le plus dynamique de l’équipe, à 19 ans. 20 minutes lui ont suffi pour mettre le public du Stade de Diamniadio, dans sa poche. 4 mois plus-tard le voici solidement installé dans le milieu du Sénégal à la CAN.

Et pour sa première encore Lamine a irradié de son talent, les spectateurs. Pour son 1er match il a inscrit un doublé. Il a ensuite régalé contre le Cameroun avec ses compères du milieu : Pape Gueye et Pape Matar Sarr, au point d’être vu comme le maillon fort de l’équipe. La comparaison entre sa présence et son absence sur le terrain sautent aux yeux.  Les superlatifs manquent pour décrire le joueur.

Sur d’autres aspects autres que sportifs, le joueur a tout pour être vu comme un futur grand, tout ce qu’on lui souhaite. Il dégage une très grande maturité pour son âge. Lamine Camara a toujours les bons mots, la bonne tenue, lors des interviews. Il dégage une certaine insouciance en dehors du terrain, toujours avec un ballon, dans les vidéos qui fuitent de la Tanière. Le joueur du FC Metz a aussi la chance d’être dans la sélection avec de bons exemples de joueurs qui ont la tête sur les épaules, qui peuvent être de bons conseillers, de bons phares à l’exemple de Sadio Mané, de Kalidou Koulibaly, pour l’orienter.

Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : Lamine Camara, l'intrépide maître des coups francs du Sénégal

La Tanière impressionnée par Lamine Camara

Relativement à ce sujet, du futur grand, un joueur de la sélection à savoir Moussa Niakhaté a été interrogé sur celui qui présentait, ce profil au Sénégal, avant la CAN. Le défenseur de Nottingham a donné le nom de Lamine Camara et appuyé ses dires par des arguments. « Lamine Camara du FC Metz, ce joueur là pour moi va devenir un très grand joueur. Parce que ce que j’ai vu en sélection, pour ses premiers pas, l’audace qu’il a, la personnalité qu’il a dans son jeu. Sa première rentrée qu’il faite contre l’Algérie, en fait ce n’est même pas qu’il m’a impressionné par sa qualité technique. Tout ça oui ! Mais moi à quoi je reconnais un joueur qui peut faire une grosse carrière, c’est au caractère. Cela définit tout (…). Et ça, ça en dit long (…). Il aime le foot à fond… », dresse comme constat le défenseur central.

Lamine Camara, au moment où ce papier est rédigé, a été élu meilleur jeune joueur de la phase de groupes de la CAN. Il fait en sus partie de l’effectif type de la phase écoulée. Que dire de plus sur La-Mine sinon la suite de l’histoire est en train de s’écrire… Bien des phénomènes ont impressionné dans la sélection, jamais un joueur n’aura fait l’unanimité, à ses débuts, à un si jeune âge.

Mea culpa ! Aliou qui avait escompté les sujets sur Lamine après le match contre la Gambie, à raison, laissons le joueur se développer…

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram