La 3ème journée des qualifications à la CAN 2023 s’est poursuivie ce jeudi 23 mars. Comme en football, il y a toujours cette dose de surprise, le Soudan Sud l’a confirmé en allant battre le Congo. La Centrafrique a aussi frappé fort en s’imposant à Antananarivo devant Madagascar.
Les Fennecs de l'Algérie ont poussé jusqu'au bout pour se défaire du Niger. Les Djamel Belmadi ont été délivrés par la star Riyad Mahrez à la 88ème minute. Pourtant, les Algériens ont été menés la pause sur un sublime but de Daniel Sosah (38e). Mais au retour des vestiaires, les Fennecs ont de réelles intention de plier la rencontre. Abdel Rahim Bonkano Alhassane sous la pression de Baghdad Bounedjah, marque contre son camp (54e). Mahrez s'est ensuite chargé de donner la victoire aux siens qui restent leaders du groupe F avec 9 points sur 9 possibles après 3 journées e qualifications à la CAN 2023.
Le Gabon n'a pas été éclatant à domicile devant le Soudan, ce jeudi 23mars. Mais, on retiendra la victoire des Panthères. L'unique but de la rencontre de cette 3ème journée des qualifications à la CAN 2023, a été marqué par Lloyd Palun. On jouait la 72ème minute. Avec ce succès, le Gabon s'empare de la tête du groupe I avec 7 points. Le Soudan est 3ème avec 3 unités.
En attendant la rencontre entre la Côte d'Ivoire et le Comores, la Zambie a fait une belle affaire entre s'imposant devant le Lesotho (3-1). Surpris en première période, l'attaquant Bereng ouvre le score (33e) et met une douche froide chez les Zambiens. Mais la capacité de réponse a été violente. Grâce à Sakala (37e) et à un doublé de Banda (53 et 57e), les Chipolopolo s'emparent de la victoire et ainsi de la place de leader provisoirement avec 6 points devant la Côte d'Ivoire (4 pts) et le Comores (3 pts). Quant au Lesotho (1 pt), ils ferment la marche après la 3ème journée des qualifications à la CAN 2023.
L'Angola avait quasiment réussi son plan de jeu face au Ghana. Lors de cette 3ème journée des qualifications à la CAN 2023, les Palancas Negras ont résisté jusqu'à la 96ème minute. Avant de céder sur un but de Antoine Semenyo. Avec ce succès, le Ghana consolide sa place de leader du groupe E avec 7 points. Il est suivi de sa victime du jour (4 points). Centrafrique qui a surpris Madagascar (1 points) à domicile, monte à la 3ème place (4 points).
C'est la grosse surprise pour l'instant de la 3ème journée des qualifications à la CAN 2023. Le Congo Brazzaville a été battu par la modeste sélection du Soudan du Sud. Qui a pourtant connu une préparation très difficile. Les Sud Soudanais ont même rejoint Brazzaville à la veille de la rencontre. Mais, cela ne leur a pas empêché de créer la surprise. Peter Chol avait ouvert le score pour les visiteurs à la 65ème minute. Le Congo revient à égalité grâce à Thievy Bifouma sur pénalty (91e). Malgré son infériorité numérique, le Soudan du Sud parviendra à arracher la victoire à la 96ème minute. Tito Okello est passé par là. Le Soudan du Sud s'empare désormais de la deuxième place du groupe avec 3 points derrière le Mali (6 points) qui affronte la Gambie (3ème points). Le Congo est donc lanterne rouge mais avec 3points.
Il aura fallu attendre la 3ème journée des qualifications à la CAN 2023 pour voir la Centrafrique signer sa première victoire. En déplacement à Madagascar, les Fauves ont décroché un probant succès (3-0). Beaucoup plus réalistes et inspirés, ils ont profité de l'ouverture du score d'Isaac Ngoma (36ème) pour prendre les devants. Louis Mafouta (45ème) va leur donner encore plus d'avance au tableau d'affichage juste avant la mi-temps, avant que l'attaquant ne signe un doublé au retour des vestiaires (79ème). Grâce à cette victoire, les hommes de Raoul Savoy comptent désormais 4 points dans ce groupe E, à égalité avec l'Angola et le Ghana qui vont s'affronter plus tard dans la soirée.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : le calendrier et les résultats des 3ème et 4ème journées