Quart de finaliste lors de la précédente édition au Cameroun et pour sa première participation à une Coupe d’Afrique des nations, la Gambie tentera de confirmer son exploit lors de cette CAN 2023. Les Scorpions sont logés dans le groupe C avec le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Sport News Africa vous en dit plus sur la formation Gambienne.
Capitale : Banjul
Superficie : 11 300 km2
Population : 2 173 999 habitants
Langue officielle : Anglais
Habitants : Gambiens / Gambiennes
Devise : Progrès, Paix, Prospérité
Surnom de l’équipe : Les Scorpions
Titre : 0
Finale : 0
Participations avant la CAN 2023 : 1
Pays hôte : 0
2021 : éliminée en quart de finale
6 matchs
3 victoires
1 nuls
1 défaite
4 buts marqués
3 buts encaissés
Né et formé en Gambie, il est d’abord passé par les U17 puis les U20 avant d’être convoqué en équipe première en 2012. Depuis, Omar Colley s’est imposé comme le leader des Scorpions jusqu’en devenir le capitaine. L’un des joueurs les plus capés de l’équipe (45 sélections), il a également marqué l’histoire du football gambien en menant ses troupes jusqu’en quart de finale en 2022 pour leur première participation en Coupe d’Afrique des nations.
À 32 ans, le rugueux défenseur évolue actuellement à Besiktas où il s’est engagé février dernier. Il compte 5 buts en Süper Lig après 12 matches cette saison. Omar Colley est également passé par Genk (Belgique) et Sampdoria (Italie). Avec sa forme actuelle, il tentera de conduire la Gambie à la gloire lors de cette édition 2023 en Côte d’Ivoire.
Lire sur le même sujet : Gambie-Tom Saintfiet : cette équipe ne lâche jamais
Technicien belge de 50 ans, Tom Saintfiet est en quelque sorte, le symbole du nouveau visage du football gambien. Arrivé en 2018 après des passages en Namibie, au Zimbabwe ou en au Nigeria, il a réussi à qualifier les Scorpions à la CAN 2021 au Cameroun avec un parcours mémorable. La Gambie s’est hissée jusqu’en quarts de finales après être sortie premier de son groupe avec 7 points devant le Mali et la Tunisie. Stoppé par le Cameroun à ce stade, Tom Saintfiet tentera de réitérer l’exploit lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il a une nouvelle réussi à qualifier la Gambie.
15 janvier : Sénégal - Gambie
19 janvier : Guinée - Gambie
23 janvier : Gambie - Cameroun