[retour-orange-sport]
, , ,

CAN 2023 : Tunisie et Mali se quittent bons amis

Le match Tunisie et le Mali comptant pour la 2e journée de la CAN 2023 n’a pas eu de vainqueur. Il s’est terminé sur le score de (1-1).  Le Mali conforte sa place de leader du groupe E avec 4 points, en attendant la confrontation Namibie-Afrique du Sud ce dimanche 21 janvier. La Tunisie obtient son 1er point et est tenu de gagner son dernier match contre l’Afrique du Sud pour espérer se qualifier.

Pas de vainqueur entre la Tunisie et le Mali

Dans un match où la Tunisie est mieux entrée, mais sans trouver la faille malgré quelques situations, c’est l’attaquant malien Lassine Sinayoko qui débloque le compteur à la (9e min) pour les Aigles. L’action est partie de la défense malienne, le ballon parvient à Sinayoko hors des 18 m. Il tente une incursion réussie sur le côté gauche, prend de vitesse deux défenseurs entre lesquels, il s’incruste, et enchaine un tir croisé. Le ballon tape le ras du poteau droit et rentre dans les buts tunisiens. Le tir est imparable pour le gardien des Aigles de Carthage. (1-0) pour le Mali.

La Tunisie répond à la 19e sur un centre d’Ali Al-Abdi repris de la tête par Msakni. Le ballon suit une trajectoire bizarre et est proche de rentrer, mais le défenseur malien Kouyaté le repousse en corner. Une minute plus tard, sur un nouveau déboulé d’Ali Al-Abdi depuis l’aile gauche suivi d’un centre, Hamza Rafia, qui arrive lancé, devance toute la défense malienne, et tend le pied pour égaliser à (1-1).

Personne ne prend ensuite le dessus dans le jeu. Les initiatives des deux côtés se suivent, sans qu’aucune équipe n’ait une grosse occasion. Les défenses ont pris le pas sur les attaques.

Les 2 équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 1-1. Le Mali a dominé dans la possession avec 60% contre 40 pour les Tunisiens. Au bilan des occasions, les équipes sont presque à égalité. Le Mali a eu 3 tirs pour 1 cadré, qui a donné le but. La Tunisie de son côté a eu 4 tirs pour un cadré.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : au terme d'un match fou, l'Angola s'offre la Mauritanie

Le Mali domine mais la Tunisie défend bien

La première occasion franche de la seconde période intervient à la (50e min). Kamory Doumbia sur une course folle de plus de 40 m, se joue de tous les défenseurs tunisiens, mais manque de peu le cadre sur un extérieur du pied. Le Mali domine la suite du match, avec des offensives qui se suivent ; mais la défense tunisienne vigilante ne concède pas d’occasion.  C’est ensuite à la 78e min qu’il y a une nouvelle occasion notable. Sinayoko, très volontaire, est à la réception d’un centre d’Hamari Traoré mais le ballon s’envole au-dessus de la transversale.

La Tunisie qui a décidé d’attendre les Maliens obtient enfin une occasion sur un contre à la 79e sur une contre-attaque. Mais le tir tenté au bout de l’action, à la suite d’une feinte sur un défenseur, est contré in extrémis par un pied malien. La domination malienne se poursuit, face à une Tunisie sans moyen offensif, qui est par contre très efficace en défense. Bissouma s’essaiera sur coup-franc dans les arrêts de jeu mais sans succès. Et finalement le match se termine sur un nul (1-1) frustrant pour le Mali.

A l’issue du match les statistiques donnent pour le Mali 62% de possession, 11 tirs pour 2 cadrés et pour la Tunisie 32% de possession, 5 tirs pour un cadré.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram