Lancée ce mercredi 1er juin, la première journée des qualifications pour la CAN 2023 se poursuit ce jeudi 2. Au menu : un alléchant Tunisie-Guinée équatoriale (Groupe J) et un prometteur Rwanda-Mozambique (Groupe L).
Deux matches sont au programme ce jeudi 2 juin pour la suite de la première journée des qualifications pour la CAN 2023. La Tunisie reçoit la Guinée équatoriale à Radès dans le groupe J tandis que le Rwanda va en découdre avec le Mozambique en Afrique du Sud dans la poule L. Mais l'affiche la plus alléchante reste la première.
Les Aigles de Carthage doivent se servir de ces rencontres pour bien préparer la Coupe du monde 2022. Les deux équipes se sont affrontées lors des qualifications du Mondial 2022. La Tunisie avait sèchement battu le Nzalang Nacional à l'aller (3-0) avant de concéder une défaite au match retour (1-0).
On se souvient aussi de la rencontre houleuse entre les deux équipes. C'était en quart de finale de la CAN 2015 où les Equato-Guinéens avaient sorti les Tunisiens. Une défaite extrêmement amère pour les Tunisiens qui s'étaient rués vers l'arbitre au coup de sifflet final. Les deux formations s'étaient par lui suite livrées une guerre des mots.
🔴⚪ J-1 : 🇹🇳 TUNISIE - 🇬🇶 GUINÉE ÉQUATORIALE
🏆 1re journée éliminatoires CAN 2023
⚽ #TUNGNQ 🇹🇳🇬🇶
🏟 Stade olympique de Radès
📺 beIN SPORTS AR3, FR2
⌚ 20H00 🇹🇳 (21H00 🇫🇷)#Tunisie 🇹🇳 #CM2022 pic.twitter.com/lxYGBxkVMz— Tunisie Football (@tunisiefootball) June 1, 2022
Et pour cette première journée des qualifications pour la CAN 2023, on s'attend à un match paisible entre les deux sélections. Le sélectionneur tunisien Jalel Cadri devra faire sans son capitaine, Wahbi Khazri, blessé. De même que Ghaylene Chaalali. Il pourra toutefois compter sur les expérimentés Youssef Msakni et Ferjani Sassi. Il craint toutefois la fatigue de ses joueurs. «Cette période est particulière pour nous. Nous avons des joueurs qui viennent à peine de terminer leur saison en clubs, d’autres ont un peu joué lors des derniers matches de championnat. Nous avons besoin d’une grosse préparation, nous ne nous sommes pas assez reposés.»
La Guinée équatoriale, elle, est décimée par les blessures. Le héros de la dernière CAN Iban Slavador, Saul Coco, Luis Nlavo ainsi que Carlos Akapo sont tous forfait. A cela s’ajoute la suspension de Esteban Orozco. Le sélectionneur Juan Micha perd ainsi deux défenseurs centraux. Mais le technicien reste imperturbable : «C’est l’occasion pour les autres joueurs de prétendre que si celui qui a toujours donné de bons résultats n’est pas là, je dois défendre. Ceux qui joueront devront donner le meilleur d’eux-mêmes car nous avons confiance en eux.»
La deuxième affiche de la journée paraît équilibrée. Le Mozambique a toutefois un léger avantage sur le papier. Il occupe en effet la 119e place au classement FIFA tandis que le Rwanda est 136e. Le Mozambique veut retrouver ce grand rendez-vous continental auquel il n'a plus pris part depuis l'édition de 2010 en Afrique du Sud. Le Rwanda qui compte à ce jour une seule participation est en mission. L'équipe rwandaise veut faire rayonner son pays à travers le sport notamment le football.
Et elle sera menée pour ces qualifications pour la CAN 2023 par un nouvel entraîneur, Carlos Aos Ferrer. «C'est mon premier match, j'ai besoin de voir comment les joueurs réagissent. Je suis satisfait de l'engagement aux entraînements, mais s'entraîner est une chose et se montrer en match en est une autre, signale le technicien en conférence de presse d'avant-match. J'attends donc de mes joueurs qu'ils fassent preuve du même engagement et qu'ils donnent tout aujourd'hui. Chaque équipe veut gagner, mais à la fin, seule une équipe sort gagnante. Nous allons tout donner pour essayer de gagner le match.»
Les deux formations partagent ce groupe L avec le champion d'Afrique en titre, le Sénégal, et le Bénin. Ces deux équipes s'affronteront samedi 4 juin à Dakar pour leur première sortie dans la course pour Côte d'Ivoire 2023.
Groupe L
16h Mozambique-Rwanda
Groupe J
19h Tunisie-Guinée équatoriale