fbpx

CAN 2023-Tunisie : qui est Elias Achouri, la surprise du chef ?

Après Rami Kaib, la Fédération tunisienne de football (FTF) vient d’enrôler un autre binational. Courtisé par le Portugal à ses débuts avec Guimarães, l’excentré droit de Trofense (D2 Portugal) Elias Achouri a finalement accepté de défendre les couleurs du pays de ses parents, ce jeudi 26 mai. Dans la foulée, le natif de Saint-Denis est convoqué par le sélectionneur Jalel Kadri pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 et des matches amicaux au Japon. Qui est ce néo Aigle de Carthage au Portugal ?

Elias Achouri néo international tunisien
Elias Achouri néo international tunisien

Voir l’arrière gauche de Heerenveen (D1 aux Pays-Bas), Rami Kaib, Elias Damergy, gardien de buts à Rennes ou encore le milieu de terrain de Niort, Moataz Zemzemi sur la liste des 27 joueurs convoqués par Jalel Kadri ne relève pas d’une grande surprise. Mais voir en revanche Elias Achouri signant les documents pour rejoindre les Aigles de Carthage à quelques minutes de la publication de la liste de Jalel Kadr ça c'est une vraie surprise. Pour dire vrai, ni les fans et ni les observateurs ne s’y attendaient.

Achouri, un renfort non-négligeable

Sur sa page Facebook, la FTF annonce que le natif de Saint-Denis (France) « se met à la disposition du staff technique de la sélection sans condition ». Une bonne aubaine pour Jalel Kadri et ses adjoints. Avec lui, le sélectionneur tunisien aura plus d’options sur le plan offensif pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 et pour aussi les matches amicaux de juin au Japon en vue de préparer le Mondial 2022 au Qatar. Les Aigles de Carthage vont recevoir la Guinée équatoriale, le 2 juin au stade de Radés. Ensuite, ils feront un déplacement pour affronter le Botswana, le 5 juin avant de rejoindre le Japon pour des matches amicaux face au Chili, au Ghana et au pays hôte entre le 7 et le 14 juin.

Des occasions pour voir à l’œuvre ce joueur qui a mis du temps à se décider. Agé de 23 ans, Elias Achouri est capable d’évoluer comme avant-centre ou excentré droit. Cette saison, il a disputé 27 matches en championnat et inscrit 9 buts avec Trofense (D2 Portugal). L’ancien joueur de Guimarães a 2060 minutes de jeu à son actif en Liga Sabseg.

Le Portugal a voulu le naturaliser

Elias Achouri a débuté sa formation à Saint-Etienne avant de rejoindre Guimarães en 2016. Le Tunisien avait brillé avec les U19 et signé son contrat pro en janvier 2018. Le Portugal avait bien voulu naturaliser le diamant brut avant qu’il ne cartonne chez les pros. « Les Portugais sont champions d’Europe dans ma génération. A la fin d’un match l’année dernière, le sélectionneur a pris mon nom et a demandé à mes représentants s’il était possible que je prenne la nationalité portugaise. Quand mes collègues sont partis en sélection, il a discuté de moi avec eux. Ils me suivent car je suis dans le championnat ici. La Tunisie m’a contacté aussi. Après, j’aimerais bien aussi être appelé en équipe de France. C’est un objectif pour moi », confiait le jeune Achouri à Footmercato en 2018.

Entretemps, le natif de Saint-Denis a été freiné par les blessures et la concurrence. Il a été transféré à Estoril Praia le 1er juillet 2020. Il est en prêt à Trofense jusqu’au 30 juin. Elias Achouri effectuera la présaison 2022-23 avec l'équipe d'Estoril (D1 Portugal). L'ailier était prêté pour qu’il puisse bénéficier d’un temps de jeu conséquent et s’aguerrir.

Une forte personnalité

Beaucoup peuvent se demander ce qui s’est passé pour qu’un jeune crack français se retrouve au Portugal. C’est bien la trajectoire assez surprenante d’Elias Achouri. Il avait tout pour continuer sa progression tranquillement à Saint-Etienne. Mais il a choisi de quitter le club pour Guimarães. « Au début tout se passait bien. J'étais surclassé avec les U15, puis les U17 mais j'ai eu quelques conflits avec le coach de ma catégorie. Il n’appréciait pas mon style de jeu. Il voulait me brider et moi j’ai été têtu, je ne voulais pas forcément écouter. Je n’ai pas toujours eu la bonne attitude. J’ai fait des erreurs », admet ce prodige qui était promis à un bel avenir.

« J'ai quand même fait trois saisons avec cet entraîneur-là mais on a à nouveau eu un conflit en plus d'une pubalgie. Je fonçais droit dans le mur alors j’ai eu une discussion avec le directeur du centre de formation et mes représentants pour quitter Saint-Etienne », déclarait Achouri. C’est comme cela qu’il s’est retrouvé au Portugal. Mais le choix de ce pays n’était pas fortuit. Loin de là. Il soutenait : « C’est un football qui ne bride pas forcément les joueurs, basé sur la créativité du footballeur. Ça me correspond davantage »

Les fans des Aigles de Carthage sont impatients de voir ce talentueux joueur manieur de ballon. Après quatre longues années de tergiversations, il est attendu sur le rectangle vert avec la tunique de la Tunisie. Avec tous ces Aigles de Carthage nés en France, Elias Achouri ne devrait pas avoir trop de difficultés pour s’intégrer.

Ablaye DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram