Les 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuivent ce dimanche 28 janvier 2024. Au Stade Alassane Ouattara d’Ébimpé, la Guinée Équatoriale, leader de son groupe et meilleure attaque de la compétition défie la Guinée, en grève cette semaine pour non paiement de primes.
La Guinée Équatoriale impressionne dans cette CAN 2023. Premier du Groupe A devant le Nigeria et le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, cette formation défie tous les pronostics. Meilleure attaque de la compétition avec 9 buts, le Nzalang Nacional impressionne par sa force offensive amenée par Emilio Nsue. Le capitaine de 34 ans est le meilleur buteur de cette Coupe d’Afrique des Nations avec déjà 5 réalisations dont un triplé et un doublé sur les deux derniers matchs.
Après ces performances très séduisantes, les hommes de Juan Micha partent favoris dans ces huitièmes de finales. « Nous abordons ce match avec beaucoup d’humilité et nous respectons l’adversaire. Nous allons préparer ce match comme une rencontre normale, mais avec énormément de sérieux et de courage. Ce sont les huitièmes de finale et nous savons que toute erreur sera fatale. Donc nous devons faire l’essentiel pour le surmonter et espérer avoir la meilleure issue. Car nous voulons continuer à écrire l’histoire » a déclaré le technicien de la Guinée Équatoriale en conférence de presse d’avant-match.
Selon le défenseur central, Saul Coco, le Nzalang Nacional a montré ses qualités durant cette phase de groupes. « La Guinée est un adversaire compliqué, ce sera un match très difficile, nous allons faire plus d’effort, jusque-là, nous avons démontré que lorsque nous avons le ballon, nous savons bien l’utiliser ».
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Guinée Equatoriale-Guinée, suivre le match en direct
Après la grève, une place en quart à chercher
Éliminée en huitièmes de finale lors des deux précédentes éditions, la Guinée veut exploser ce plafond de verre. Les hommes de Kaba Diawara ont fini 3e du Groupe C derrière le Sénégal, champion d’Afrique en titre et le Cameroun. La préparation de cette rencontre la Guinée Equatoriale est loin d’être la plus rassurante. Le Syli National ne s’est pas entrainé jeudi dernier pour réclamer leur prime de qualification en 8e de finale. De retour à de meilleurs sentiments, les coéquipiers de Naby Keïta ont un seul objectif : qualifier. « L’état d’esprit est bon, il a toujours été bon, nous somme tous focus sur l’objectif de demain, qui est de passer ce tour » affirme Serhou Guirassy.
Pour passer de ce tour, le sélectionneur Kaba Diawara assure que le Syli National est plus fort par rapport à la CAN 2021. « On a préparé ce match comme d’habitude, à ce stade, on ne peut plus travailler l’aspect physique, on a travaillé la tactique, on a insisté à travailler sur ce qu’on veut mettre en place demain… On fera attention sur le contenu de notre match. On est bien meilleurs qu’en 2021, on se connait mieux aussi. Depuis deux ans aussi, on a fait venir les joueurs d’une autre stature. Tout ce que nous voulons, c’est de gagner demain… On les étudiés, ils ont fait une bonne phase de poules. Et on sait que la phase de poules n’a rien à voir avec la phase à élimination directe. C’est une autre CAN qui débute avec la phase à élimination directe. Il faudra juste gagner et j’insiste dessus » souligne Kaba Diawara.