fbpx
, , , ,

CAN 2023 : Victor Osimhen, un statut à confirmer

Le Nigeria veut retrouver les sommets du football africain. Pour y arriver à la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), tous les espoirs ou presque reposent sur les épaules d’un homme : Victor Osimhen. L’attaquant de 24 ans, meilleur joueur africain de l’année 2023, sera attendu au tournant pour ce qui sera quasiment sa première Coupe d’Afrique des Nations. Explications.

Nigeria Victor Osimhen
Victor Osimhen doit porter le Nigeria à la CAN 2023

À peine auréolé de son titre de Joueur africain de l'année 2023 aux CAF Awards le 11 décembre à Marrakech, Victor Osimhen va entamer 2024 avec pour mission de chercher une autre couronne : celle de champion d'Afrique. Le numéro 9 des Super Eagles (27 sélections, 20 buts) arrive en tête de proue d'une horde d'artificiers. Et ce sera principalement à lui de lancer les banderilles.

Lors de la campagne de qualification à cette CAN 2023, Victor Osimhen a terminé meilleur buteur, de loin. Le joueur de 24 dans a planté 10 buts en 6 rencontres. Totuefois, en CAN, la donne est toute autre pour l’ancien de Lille. Il n’a disputé, depuis le début de sa carrière, que 45 minutes en Coupe d’Afrique des Nations. C’était en 2019, lors du match pour la 3ème place face à la Tunisie (défaite 0-1). Une anomalie qu’il a l’occasion de rectifier en Côte d’Ivoire.

Se racheter et enfin briller

A la CAN 2023, Victor Osimhen devra aussi se racheter. Car lors de l'édition précédente, au Cameroun, le Nigérian avait manqué à l'appel pour une blessure que certains ont qualifiée de diplomatique. En effet, il avait déclaré forfait à cause d'une fracture de la pommette, alors qu'en pleine CAN, il jouait sous le maillot du Napoli. Les critiques ont alors fusé, certains n'hésitant pas à le traiter de paria en ayant cédé à la pression de son club.

Par ailleurs, Victor Osimhen s’avance vers ce qui sera quasiment sa première. Pour entrer un peu plus dans le panthéon du football nigérian et africain, Osimhen devra briller en Côte d’Ivoire. En outre, le Nigeria cherche aussi une rédemption. Depuis leur victoire en 2013, les Super Eagles ont manqué les deux éditions suivantes (2015, 2017) et ont connu une élimination en huitième de finale en 2021. Seule la demi-finale en 2019 a un petit peu sauvé les meubles. Une anomalie pour une nation trois fois championne d’Afrique (1980, 1994, 2013).

Détermination

Victor Osimhen se sait attendu. Il est d’ailleurs conscient que le football africain s’est nivelé vers le haut. N’empêche, le Partenopei vise le titre. Lui qui a déjà été vainqueur des CAN en U17 et U23.

« Nous avons de grands talents dans l’équipe nationale du Nigeria. Je pense que nous allons bien performer dans la compétition (CAN 2023), et notre objectif est de remporter le titre. Toutes les équipes africaines sont devenues plus fortes, nous devons donc nous donner à 200% de notre niveau pour y parvenir. Nous devons avancer sur le bon chemin, quelles que soient les difficultés des circonstances », a assuré Victor Osimhen en conférence de presse lors des CAF Awards à Marrakech.

Lire aussi : CAN 2023 : Karim Konaté, l'ascension express du gamin de Koumassi

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram