Fin des éliminatoires de la CAN 2025. Les 24 nations qualifiées pour cette compétition sont connues à l'issue de la 6e journée. Place désormais au bilan global de cette campagne.
Après six journées des éliminatoires de la CAN 2025, la plupart des cadors du continent ont répondu présents sur le terrain. L'Egypte, le Maroc, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, l'Algérie... seront tous en ordre de bataille pour soulever le trophée dans le royaume chérifien. Ces sélections ont fait belle impression lors des qualifications. Sport News Africa vous dévoile toutes les statistiques au terme des 6 journées disputées en 3 mois.
Lire aussi : CAN 2025 : les 24 qualifiés connus
Avec le match Libye - Nigeria annulé et gagné sur tapis vert par les Super Eagles, 143 matchs au lieu de 144 ont été joués. 316 buts ont été inscrits en 143 rencontres, soit une moyenne de 2,2 buts par match.
La deuxième journée des éliminatoires a été la plus prolifique avec 60 buts marqués. Les autres journées sont réparties comme suit : 46 buts à la J1, 59 buts à la J3, 44 buts à la J4, 48 buts à la J5 et 59 buts lors de la J6.
Lire aussi : Bénin, Gabon, Comores... ces sélections qui font leur retour à la CAN
Bien que déjà qualifié pour la CAN 2025 grâce à son statut de pays hôte, le Maroc a pris au sérieux les 6 matchs des éliminatoires. Les Lions de l'Atlas n'ont laissé aucune chance aux autres adversaires dans le Groupe B. 6 victoires en autant de journées avec à la clé la meilleure attaque de cette campagne avec 26 réalisations.
Le match le plus prolifique en buts est celui entre le Maroc et le Lesotho, comptant pour la 6e journée des éliminatoires. Les Lions de l'Atlas se sont imposés 7-0 à Oujda.
L'Afrique du Sud et Algérie ont inscrit 16 buts chacune. Le duo Côte d'Ivoire - Egypte complète le podium avec 12 buts marqués.
Lire aussi : CAN 2025 : la Guinée éliminée, Moriba interpelle la Féguifoot !
Le Sénégal et le Mali se sont reposés sur une défense de fer pour terminer premiers de leur Groupe et se qualifier à la CAN 2025. Les Lions et les Aigles n'ont encaissé qu'un seul but en 6 matchs. C'est fort !
Au-delà du Sénégal et du Mali, le Maroc, l'Egypte, l'Algérie, l'Angola et le Cameroun ont aussi brillé par leur solidité défensive. Ils ont encaissé 2 buts tout au long de ces éliminatoires.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : les résultats et le programme de la dernière journée
La Centrafrique est la pire défense avec 14 buts encaissés. Les Fauves ont fini derniers du Groupe B avec 3 petits points.
Brahim Diaz, c'est la nouvelle coqueluche du football marocain. Il a fait ses débuts avec les Lions de l'Atlas en mars 2024. 8 mois après, il est devenu un des atouts offensifs de Walid Regragui. La preuve, le joueur du Real Madrid termine meilleur buteur des éliminatoires avec 7 buts devant Serhou Guirassy (6 buts). Il a marqué à chacun de ces 4 matchs joués. Il est auteur de deux buts en septembre et 5 en octobre, ayant raté la trêve d'octobre pour cause de blessure.
Le classement complet des meilleurs buteurs
1- Brahim Diaz (Maroc), 7 buts
2- Serhou Guirassy (Guinée), 6 buts
3- Amine Gouiri (Algérie), 4 buts
4- Trezeguet (Égypte), 4 buts
5- Kennedy Musonda (Zambie), 4 buts
6- Teboho Mokoena (Afrique du Sud), 3 buts
7- Vincent Aboubakar (Cameroun), 3 buts
8- Ryan Mendes (Cap-Vert), 3 buts
9- Oumar Diakité (Côte d’Ivoire), 3 buts
10- Jean-Philippe Krasso (Côte d’Ivoire), 3 buts
11- Nene Dorgeles (Mali), 3 buts
12- Youssef En-Nesyri (Maroc), 3 buts
13- Soufiane Rahimi (Maroc), 3 buts
14- Stanley Ratifo (Mozambique), 3 buts
15- Habib Diarra (Sénégal), 3 buts
16- Sadio Mané (Sénégal), 3 buts
17- Innocent Nshuti (Rwanda), 3 buts