[retour-orange-sport]
, ,

CAN 2025 en Guinée : le colonel Mamady Doumboya en fait une affaire d’Etat

La Guinée doit accueillir la CAN 2025. Et ce pays d'Afrique de l'ouest sera prêt pour abriter la 35e édition de cette compétition continentale. Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya en fait en effet une affaire d’Etat.

Guinée
Le colonel Mamady Doumbouya soutient que la Guinée sera prête pour la CAN 2025

Pas de soucis à se faire pour l’organisation de la CAN 2025 en Guinée. Ce pays d’Afrique de l’ouest sera prêt pour abriter la 35e édition de cette compétition continentale. Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, en a fait une affaire d’Etat. Il soutient que l’organisation de cette CAN est une question « d'intérêt national et prioritaire ».

Ainsi, Toutes les dépenses pour les besoins de l'organisation seront traitées « de toute urgence », a-t-il déclaré dans un décret lu à la télévision nationale. «Les réserves foncières affectées à la CAN sont déclarées d’utilité publique et toutes les transactions immobilières ou les travaux non dédiés à la CAN sont interdits sur les sites», stipule le décret qui annonce l’ouverture d’un compte spécial au Trésor public.

La Guinée devait initialement accueillir la compétition en 2023, mais cela a été repoussé de deux ans lorsque la liste des nations organisatrices a été remaniée début 2019. Accueillir la Coupe des Nations à 24 équipes est un défi majeur pour la Guinée, qui manque d'infrastructures sportives et de transports. Mais le ministre de la Jeunesse et des Sports du pays, Lansana Bea Diallo, avait déjà indiqué au début du mois que son pays serait prêt en 2025. « Cette Coupe d'Afrique des Nations est pour la Guinée. Alors, je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats de se positionner pour 2027, 2029 ou 2031. 2025, c'est pour la Guinée. »

En mars, le président de la transition Mamady Doumbouya avait procédé à une recomposition du comité d'organisation de la CAN 2025. Ce sont au total 35 personnes issues de tous les secteurs socio-professionnels qui vont siéger à ce comité. Ce dernier sera présidé par le ministre des sports Lansana Béa Diallo. C'est le troisième comité de pilotage mis en place depuis l'attribution de la 35e édition de la compétition continentale à la Guinée.

Une mission de la Confédération africaine de football est attendue à Conakry pour s'informer de l'avancement du projet.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram