fbpx
, , , ,

CAN 2025 : la CAF officialise le report à... décembre

A la suite de la réunion de son comité exécutif tenue ce vendredi 21 juin, la Confédération africaine de football a confirmé un report de la CAN 2025 au Maroc. Le président de l'instance a officialisé les nouvelles dates de la compétition qui va se dérouler du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Le trophée de la CAN
Le Maroc accueillera la CAN en décembre 2025.

Il ne manquait que l'officialisation. Après des semaines de rumeurs insistantes et d'un démenti au sujet du report de la CAN 2025, la Confédération africaine de football a confirmé ce 21 juin le décalage de sa compétition phare. Prévu pour se dérouler initialement au Maroc à l'été 2025, le tournoi est reporté de 5 mois, pour finalement se tenir à une date inédite à cheval entre décembre et janvier, comme annoncé par Sport News Africa.

Lire aussiCAN 2025 : la CAF dément un report... en attendant une annonce

C'est ce vendredi, réuni en visioconférence que le comité exécutif de la CAF a fini par officialiser les nouvelles dates de la CAN 2025, après concertations avec l'organisateur marocain. Les nouvelles dates de la compétition passent donc du21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, pour une période inédite.

Pour une protection des joueurs africains évoluant en Europe

« L'annonce des dates de la CAN 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car des discussions complexes et parfois difficiles ont eu lieu avec diverses parties intéressées, à la lumière des calendriers de matches internationaux et nationaux très chargés. La CAF s’engage à protéger et à faire progresser les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs de football en Europe et dans le monde », a fait savoir Patrice Motsepe dans un communiqué.

Depuis les propos du secrétaire générale de la CAF, invoquant un problème de calendrier avec la tenue de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, le report de la CAN 2025 était devenu une évidence. Mais au lieu de revenir à la période habituelle entre janvier et février, la CAF a cette fois tenu compte aussi des nouveaux formats des Coupes d'Europe, qui verront les clubs européens être en lice jusqu'à la mi-décembre, avant de reprendre la dernière semaine de janvier.

La CAN Féminine aussi repoussée

« La CAF s'engage également à établir des relations mutuellement bénéfiques avec l'ECA, l'UEFA, d'autres confédérations de football et la FIFA. Nous continuerons à faire des progrès significatifs pour développer et garantir que le football africain soit compétitif à l’échelle mondiale et parmi les meilleurs au monde », a détaillé le président de la CAF, justifiant un peu plus le lien entre le report de la CAN 2025 et la pression des clubs européens.

Ce report devrait avoir le mérite de permettre à tous les joueurs africains évoluant en Europe et en lice de pouvoir être présents pour ces compétitions, sans handicaper leurs clubs sur la scène européenne ni subir de pression de la part de ces derniers. Avec des matchs de la 6ème journée de la phase de groupes de la nouvelle formule de la Ligue des champions UEFA qui sont se terminer le 11 décembre et une 7ème journée qui va débuter le 21 janvier, il y aura un peu plus de quatre semaines pour permettre à la CAN 2025 de se tenir.

Autre report annoncé, celui de la CAN Féminine. Initialement prévue pour se tenir cette année au Maroc, la compétition se tiendra finalement du 5 au 26 juillet 2025. Pour rappel, le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, version masculine, se tiendra le 4 juillet à Johannesburg.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram