fbpx
, , ,

CAN 2025 : la Côte d'Ivoire, nouvelle terre d'accueil des pays sans stades homologués

La Côte d'Ivoire, grâce à ses stades homologués, devient un hub stratégique pour le football en Afrique, accueillant les matchs à domicile de nombreuses nations sans infrastructures conformes. Le pays renforce ses relations diplomatiques et s'affirme sur la scène africaine en utilisant le sport comme levier de soft power. Cette stratégie lui permet de renforcer son rayonnement international tout en tissant des liens étroits avec d'autres fédérations africaines.

Cinq pays ont choisi la Côte d'Ivoire pour abriter leurs matchs éliminatoires de la CAN 2025.

La Côte d'Ivoire, forte de ses infrastructures modernes homologuées par la CAF depuis l'organisation de la CAN 2023, entend s'imposer comme un acteur clé du football en Afrique. Au fil des mois et des trêves internationales, le pays des Eléphants entend devenir le refuge pour de nombreuses équipes africaines qui, en raison de l'absence de stades homologués par la CAF sur leur territoire, doivent disputer leurs matchs « à domicile » sur terrain neutre, quand ce n'est directement chez l'adversaire.

Alors que près de la moitié des pays africains ne disposent pas de stades conformes aux exigences de la CAF, la Côte d'Ivoire capitalise sur cette situation pour renforcer ses relations avec les autres fédérations africaines et accroître son influence diplomatique sur le continent.

La Côte d'Ivoire la joue comme le Maroc

Huit mois seulement après la CAN 2023, elles seront pas moins de huit nations à se retrouver en Côte d'Ivoire à l'occasion des 3ème et 4ème journée des éliminatoires à la CAN 2025, qui vont se tenir du 8 au 15 octobre. En plus des hommes d'Emerse Faé, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, l'Ethiopie, la Guinée, le Rwanda et la Sierra Leone joueront des matchs de la trêve internationale d'octobre sur le sol ivoirien. Une liste à laquelle pourrait très prochainement s'ajouter le Ghana depuis le retrait de l'homologation du Baba Yara Stadium de Kumasi.

Ces matchs auront lieu dans quatre des six stades homologués que compte le pays : le Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, le Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et le Stade Laurent Pokou de San Pedro. Une situation qui s’apparente à une véritable mini-CAN, offrant à la Côte d'Ivoire une visibilité sans précédent sur la scène footballistique africaine.

Une exposition qui, jusqu'à présent, profitait davantage au Maroc, principal hôte de ces rencontres, qui bénéficie d'un avantage diplomatique en accueillant fréquemment ces matchs, renforçant ainsi ses relations avec d'autres fédérations africaines. Désormais, la Côte d'Ivoire entend suivre cette stratégie en accueillant les matchs de qualification pour la CAN 2025 de plusieurs nations. Ce qui permet au pays de tisser des liens privilégiés avec des nations voisines, consolidant ainsi ses relations diplomatiques.

Un hub régional et africain

En offrant un soutien logistique et des infrastructures modernes, la Côte d’Ivoire se positionne comme un partenaire fiable pour ces nations, notamment le Bénin et la Guinée, qui ont déjà joué leurs premiers matchs sur le sol ivoirien lors des fenêtres de qualification en septembre 2024. Le pays se positionne aussi comme un leader dans la sous-région, mais aussi à l'échelle du continent. Une politique impulsée par le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, dont la volonté était de construire et de mettre à la disposition de la jeunesse africaine des infrastructures de dimension mondiale et contribuer ainsi à l'unité du continent et de ses peuples, d'après Metch Silas, ministre délégué chargé des Sports et du cadre de vie auprès du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie.

Lire aussi : Trophée des Champions : la Côte d'Ivoire officiellement dépose sa candidature

En somme, l'initiative ivoirienne de mettre à disposition des infrastructures pour d'autres nations africaines va au-delà du simple cadre sportif. Elle s'inscrit dans une vision à long terme de rayonnement continental et mondial. En créant un environnement propice aux grandes compétitions internationales, la Côte d'Ivoire développe son image et attire l'attention des instances internationales comme la FIFA et la CAF. Elle a pour exemple récemment failli accueillir le Trophée des champions qui doit opposer le Paris Saint-Germain à l'AS Monaco. Le pays devient également un modèle pour d’autres nations qui, grâce à cette exposition, pourront bénéficier de son expérience en matière d’infrastructures et d'organisation. Un joli pied de nez au passé récent pour un pays dont l'équipe nationale avait dû aller jouer hors de ses bases à quelques mois de la CAN, faute de stade homologué.

Les matchs éliminatoires de la CAN 2025 prévus en octobre en Côte d'Ivoire

  • Côte d’Ivoire - Sierra Leone (Stade Laurent Pokou)
  • Guinée  - Éthiopie (Stade Olympique Alassane Ouattara)
  • Burkina Faso - Burundi (Stade Charles Konan Banny)
  • Bénin - Rwanda (Stade Félix Houphouet Boigny)
  • Burundi - Burkina Faso (Stade Félix Houphouet Boigny)
  • Comores - Tunisie (Stade Olympique Alassane Ouattara)
  • Ghana  - Soudan (en attente de confirmation)

Author

  • Mansour LOUM

    Amoureux du ballon rond avant tout. Devenu journaliste sportif spécialisé sur le sport africain et plus particulièrement le football. Au quotidien sur le suivi de l'actualité et de l'évolution du sport sur le continent africain et mondial.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram