Après avoir raté deux CAN de suite, le Bénin ne veut pas louper une troisième fois. Les Guépards ont pour ambition de mettre fin à cette anomalie et participer à la prochaine édition de la CAN 2025 au Maroc. Cela passe par deux résultats positifs face au Rwanda dans quelques jours.
Quart de finaliste à la CAN 2019, la sélection béninoise n'a pas su enchaîner. L'équipe a connu une baisse de régime. Conséquence directe, elle n'a pas pris part aux CAN 2021 et 2023 respectivement au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Tous à l'unisson, les Guépards veulent rectifier le tir et disputer la CAN 2025 au Maroc.
Avant de se déplacer au Stade Amahoro de Kigali le 15 octobre prochain, le Bénin accueille le Rwanda le 11 octobre au Stade Félix Houphouet-Boigny dans un match délocalisé à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ce match est important pour Gernot Rohr et ses joueurs.
A Kigali, les Amavubi sont invincibles depuis un moment. En septembre, ils ont tenu en échec (0-0) le Nigeria à domicile. Gernot Rohr, le sélectionneur du Bénin, est conscient du gros travail qui l'attend. Il ne compte pas se louper lors de la première manche : « L’objectif face au Rwanda ? Nous avons envie de remporter déjà notre prochain match à Abidjan. Ça va nous permettre de faire le match retour au Rwanda dans de bonnes conditions », a fait savoir le technicien franco-allemand.
Lire aussi : Bénin, Burkina, Togo : week-end noir en interclubs de la CAF
Dans le groupe D, le Nigeria part avec la faveur des pronostics. Les Super Eagles comptent déjà 4 points après deux journées des éliminatoires de la CAN 2025. Tout porte à croire que la sélection nigériane va garder cette première place jusqu'au bout. La deuxième place avec se jouer entre le Bénin, la Libye et le Rwanda. Et la tâche ne sera pas aisée pour Steve Mounié et ses partenaires.
« Pour défendre cette deuxième place et nous qualifier pour la prochaine CAN, il nous faudra évidemment être prêts. Beaucoup n'ont pas eu de compétition ces derniers temps dans leurs clubs donc c'est toujours un challenge en quelques jours de les remettre dans le coup malgré ce manque de compétition pour que le retour en équipe nationale se fasse dans de bonnes conditions », a dit Gernot Rohr.
Lire aussi : Gernot Rohr, un bilan en demi-teinte avec les Guépards
La sélection béninoise débute son rassemblement pour la double confrontation face au Rwanda ce lundi à Abidjan, dans la capitale ivoirienne. Quelques joueurs sont déjà dans le camp de base des Guépards en attendant que le groupe soit au complet.
Gernot Rohr et son effectif auront 4 jours de séances d'entraînements avant le match aller face au Rwanda, ce vendredi à 16h GMT.
Le Bénin a 3 points après deux matchs après la défaite (3-0) face au Nigeria et la victoire (2-1) contre la Libye.