fbpx
, , , ,

CAN 2025 (Q) - Bénin : les supporters de l'espoir à la déception

L’espoir de qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations à l'issue des rencontres de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2025 s’est mué en énorme déception pour les supporters de l’équipe nationale de football du Bénin, après la victoire du Rwanda sur les Guépards. Après le match, l’heure était au bilan avec certains supporters béninois qui n'ont pas pleuré, mais presque.

Les supporters des Guépards du Bénin.

Les supporters ont pourtant vibré en tribune, devant les écrans ou dans les bars. Ils se sont même enflammés à la 42e minute lorsque les Guépards du Bénin ont ouvert le score grâce à Andréas Hountondji sur une passe décisive de Hassane Imourane. Mais très vite, le supplice a démarré après la pause. Un but rwandais à la 70e minute, puis un second à 75e minute (2-1). Un deuxième but qui a laissé tout le monde sans voix : « imparable », concède un supporter Noulazonsi. «On sort par la petite porte dans cette double confrontation, énorme déception. On est déçus même si on savait que ce match à Kigali serait très difficile. Les trois buts à zéro à l'aller ne reflètent pas le contenu. Les Rwandais ont eu la possession et la maîtrise collective en aller-retour. C'est une équipe difficile à jouer. Il faut qu'on se dise la vérité», fait-il remarquer.

Lire aussi : CAN 2025 : ces équipes en danger avant novembre

Cette défaite 2-1 face au Rwanda n’est certes ni déshonorante ni vraiment surprenante compte tenu du niveau de l’adversaire, mais elle retarde d’un seul coup un espoir dans la ferveur populaire. « On est très très très déçus parce qu’on sentait que cette année, on pourra vite sécuriser notre qualification, il y avait quelque chose de grand à écrire lors de cette double confrontation. Au regard du match, c'est un résultat qui reste dur mais logique », explique Pierre-Louis, un supporter.

Tourner la page Gernot Rohr

Critiqué pour le jeu qu’il a proposé, le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, est pointé du doigt par les supporters béninois, peut-on entendre à l'instar d'Attinkpindjo : « Le sélectionneur a bien atteint ses limites. Convoquer des joueurs sans club c'est ce que ça donne. Ça suffit. Qu'on arrête sa collaboration. C'est mieux car depuis qu'il est là, on n'est toujours pas qualifié ». Un autre enfonce le clou : « Quand t'as pas de jeu et que t'as pas de résultat, faut tourner la page ! » Une nouvelle page toute trouvée pour les supporters béninois qui en appellent à un nouveau sélectionneur.

Il reste encore deux journées dans les phases éliminatoires, dont les prochains matchs se dérouleront en novembre, permettant à l'équipe nationale de football du Bénin d'espérer encore décrocher sa place pour la CAN 2025 qui se jouera au Maroc.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram