[retour-orange-sport]
, , ,

CAN 2025 (Q) : Bénin, une victoire pour rester en vie

Deuxième de son groupe derrière le Nigeria, le Bénin peut valider son billet pour la CAN 2025 dès le prochain match contre les Super Eagles ce jeudi 14 novembre 2024 en cas d'une victoire. Mais une victoire, sous certaines conditions.

Les Guépards du Bénin.

Avec six unités après quatre journées, le Bénin occupe actuellement la deuxième place du Groupe D des éliminatoires de la CAN 2025 derrière le Nigeria qui totalise 10 points. Crédité d'un point d’avance sur le Rwanda, le Bénin se trouve en position de force pour se hisser en phase finale de ladite compétition. Les Guépards du Bénin peuvent assurer leur qualification dès ce jeudi soir. Ceci à condition que le Rwanda ne batte pas la Libye ou fasse un nul et que le Bénin parvienne à s'imposer devant les Super Eagles du Nigeria. Ce scénario permettra au Bénin d'avoir neuf points et de se qualifier automatiquement.

Lire sur le sujet : CAN 2025 (Q) - Bénin : les supporters de l'espoir à la déception

En revanche, si le Rwanda bat la Libye, il est certain que les Guépards du Bénin ne seront pas qualifiés dès ce jeudi. En effet, le Rwanda, troisième du groupe comptera huit points dans ce cas de figure et reportera la qualification sur la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une dernière journée qui sera décisive puisqu'il faudra aux Guépards, une victoire contre la Libye car une victoire du Rwanda face au Nigeria pourrait permettre aux Rwandais de dépasser les Béninois au classement final.

Gernot Rohr peu confiant

Le cas de figure susmentionné ne rassure pas le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, qui avant le match contre le Nigeria refuse de voir le Rwanda perdre sur ses terres face à la Libye. « Ça m’étonnera que le Rwanda perde face à la Libye. Je n’y crois pas car le Rwanda va être difficile à battre à domicile. Ils ont le soutien du public à la maison. »

Pour Rohr tout se jouera lors de la dernière journée contre la Libye. « Je pense que la qualification va se jouer dans le dernier match face à la Libye. On sera prêt pour cette rencontre et on fera tout pour être à la prochaine CAN. »

Scénario en cas d'un nul ou d'une défaite contre le Nigeria ...

En cas d'un match nul contre le Nigeria et que le Rwanda gagne contre la Libye, le Rwanda passerait devant avec 8 points. Pour se qualifier, le Bénin serait obligé de battre la Libye lors de la 6ème et dernière journée. Une victoire également conditionnée puisqu'il va falloir espérer que le Rwanda ne gagne pas son match face au Nigeria. En revanche, si le Rwanda perd ou fait match nul lors de cette 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2025 devant la Libye, une victoire des Guépards du Bénin durant de la 6ème face à la Libye garantit la qualification pour la CAN 2025 avec 10 points.

En cas d'une défaite face au Nigeria ce jeudi, la qualification du Bénin serait en danger. Si le Rwanda remporte ses matchs face à la Libye et le Nigeria, le Bénin serait éliminé. Mais si le Rwanda perd face à la Libye lors de la 5ème journée, le Bénin serait encore en vie.

Le Bénin affronte le Nigeria ce jeudi 14 novembre à 19h GMT au Stade Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire et la Libye, lundi 18 novembre 2024 à 16h GMT au 11 June Stadium de Tripoli pour le compte des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la CAN 2025.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram