fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , , ,

CAN 2025 (Q) - Burkina Faso : Sénégal, premier gros morceau

Ce vendredi, l'équipe nationale de football du Burkina Faso entame sa campagne qualificative pour la CAN Maroc 2025 face au Sénégal. Une équipe sénégalaise avec beaucoup de prétentions et d'idées mais pas totalement en confiance ces derniers mois. Que vaut le Burkina Faso avant de défier le Sénégal considéré comme un gros morceau ?

Les Etalons du Burkina Faso
Un gros morceau d'entrée
Les Étalons du Burkina  Faso ne sont des favoris à la victoire sur le papier lors de cette rencontre de première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN Maroc 2025, mais les hommes de Brama Traoré ont tout pour mettre des bâtons dans les roues des Lions.
Si le Sénégal fait office de favori dans cette explication, c'est grâce aussi à sa place actuelle dans le classement FIFA (2ème sur le plan africain, 19ème mondial) et à ses résultats. En termes de confrontations directes. Sur leurs 15 matchs joués, les Lions restent sur 4 victoires contre 3 pour le Burkina Faso et 8 matchs nuls.
Des faiblesses
L'absence du capitaine Bertrand Traoré peut en cacher une autre. Celle du vice-capitaine Issoufou Dayo. « Ce sont des choix que nous avons eu à faire en tenant compte des deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2025. Nous savons tous que le Sénégal est une grosse équipe. Donc nous devons avoir une très bonne équipe sur le plan de la récupération du ballon et également sur le plan offensif. Vous avez parlé de certains joueurs qui ne sont pas là depuis mon arrivée. Je pense que nous sommes en train de mettre quelque chose en place pour valablement représenter le Burkina Faso. Ces joueurs peuvent revenir à tout moment pour nous aider. Mais pour le moment je pense que nous avons fait le bon choix », explique le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, Brama Traoré, aux questions des journalistes.
Derrière, la jeunesse ne rassure pas à l'aube de ces éliminatoires de la CAN 2025. Les Étalons version Brama Traoré entament les éliminatoires sans la moindre victoire en quatre matchs. Arrivé à la tête de la sélection nationale du Burkina Faso après l'échec de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, il totalise 4 matchs dont 2 nuls et 2 défaites.
Aucun pépin physique
La délégation burkinabè qui est à Dakar depuis mercredi soir, a entamé, lundi 2 septembre à Bamako au Mali, les préparatifs du match contre le Sénégal, le 06 Septembre 2024 à 19h GMT au Stade de Diamniadio. Très attentif à l’état physique de ses joueurs, Brama Traoré pourra se satisfaire de n’avoir vu aucun de ses joueurs se blesser. En effet, tout le monde a pu s’entraîner jusque-là sans souci.
Jeudi en fin d’après-midi, dans la foulée de la conférence de presse d'avant match, Brama Traoré devrait procéder à une mise en place qui fera office de dernière répétition avant le match.
Un effectif prêt 
D'après l’international burkinabè Edmond Tapsoba, défenseur au Bayer Leverkusen, qui s’est confié à la presse sur les préparations des Étalons, l'effectif du Burkina Faso est prêt à aller au charbon. « Le groupe est prêt. Le Sénégal est un adversaire difficile surtout qu’il joue à domicile. Donc, ça sera un peu compliqué. A nous maintenant de bien entamer le match, bien gérer les petits détails et espérer revenir avec un bon résultat. Nous avons appris des erreurs du passé. On sait aussi que le Sénégal a de grands joueurs donc ça va se jouer sur des détails. On doit être concentré du début jusqu’à la fin.»
Pour Brama Traoré, le Burkina Faso va jouer pour un meilleur résultat. « Nous irons à Dakar pour aller chercher un résultat. J’aimerais bien gagner à Dakar, mais à défaut d'une victoire, un nul sera un bon résultat. »

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram