Pour le premier match des éliminatoires à la CAN 2025, la Fédération camerounaise de football souhaitait voir la rencontre face à la Namibie se dérouler à Douala, au Stade de Japoma. Mais d'après l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs qui gère l'enceinte, celle-ce ne sera pas en mesure d'accueillir la rencontre. Une décision qui satisfait le sélectionneur Marc Brys, qui veut que le match se joue à Yaoundé.
Entre Marc Brys et la Fédération camerounaise de football, les relations ne semblent pas près de se réchauffer. Dernier point d'achoppement entre le sélectionneur et la Fécafoot, le lieu où doit se tenir le match du 7 septembre qui va opposer le Cameroun à la Namibie, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires à la CAN 2025. Alors que le technicien belge milite pour que les Lions Indomptables jouent une fois de plus à Yaoundé, la fédération a elle opté pour Douala et le Stade de Japoma.
Mais alors que la Fécafoot pousse pour faire valider son choix, une nouvelle vient contrecarrer ses plans. D'après l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES), le Stade de Japoma ne sera pas disponible à cette période. L'instance, dont le président du comité de pilotage est l'ancien international Joseph-Antoine Bell, a adressé un courrier à la Fédération camerounaise de football afin de lui signifier l’indisponibilité de l'enceinte. Ce, notamment en raisons des intempéries actuelles au Cameroun, mais aussi des matchs des compétitions interclubs de la CAF, qui ont détérioré la pelouse.
L'ONIES invoque les intempéries
« J'ai l'honneur d'appeler votre attention sur l'abondance et la quasi-permanence des pluies dans la ville de Douala, de même que la tendance haussière des précipitations (...) Il y a donc une forte probabilité que les différentes séances d'entraînement des deux (02) équipes se déroulent sous la pluie, de même que la rencontre du 07 septembre 2024 », a indiqué l'ONIES dans sa correspondance. « A date, la pelouse du Complexe Sportif de Japoma ne peut plus garantir les conditions minimales d'exploitation, notamment de confort du jeu, de santé des athlètes et de beauté du spectacle. Cette pelouse se doit d'être préservée et de subir en urgence des soins particuliers de remise à niveau d'au moins 30 jours. Il va sans dire que dès la fin de la période de remise à niveau, ladite pelouse sera en meilleur état pour accueillir de futures rencontres sportives d'envergure.»
Une déconvenue pour la Fécafoot, alors que l'ONIES avait initialement donné son feu vert pour que le match se déroule à Douala. Une volte-face qui ne passe pas du côté de l'instance dirigeante du football camerounais. « Il est par ailleurs surprenant d’apprendre de votre part que l’indisponibilité du Complexe Sportif de Japoma serait due à l’abondance des précipitations et au niveau élevé de la nappe phréatique. Il faut s’en étonner d’autant plus que les conditions climatiques de la région littorale du Cameroun sont les mêmes depuis des siècles », a rétorqué Samuel Eto'o dans des propos relayés par Camerplaysport. « Sauf à démontrer que le constructeur du Complexe Sportif de Japoma a failli à son obligation d’effectuer des études géotechniques préalables, il nous semble judicieux de considérer que l’ouvrage a été conçu pour servir en dépit des aléas climatiques. »
Joseph Antoine Bell catégorique
De quoi susciter le débat chez les supporters des Lions Indomptables, qui voient dans cette affaire le prolongement du bras de fer qui oppose depuis des mois le ministère des Sports et Marc Brys d'un côté, et la Fédération camerounaise de football de l'autre. Mais de son côté, l'ONIES n'en démord pas. « Ce débat sur la disponibilité des stades entre l’ONIES et la Fecafoot est un débat de trop. La CAF a déjà homologué 4 stades au Cameroun pour ses compétitions. Maintenant, c’est au Cameroun de choisir le stade sur lequel il reçoit son adversaire. L’ONIES qui gère les stades du Cameroun dit que le stade de Japoma n’est pas disponible pour cette période que sollicite la Fecafoot et il n’y a pas de débat là-dessus », a tranché Joseph-Antoine Bell sur le plateau de la chaîne Vision 4.
Lire aussi : CAN 2023 (Q) : sous pression, la FECOFA envisage de ne plus recevoir à Japoma
Face à cette situation la solution de repli qui semble s'imposer est donc le Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le stade initialement voulu par le sélectionneur Marc Brys, qui aurait là une nouvelle victoire dans ces luttes intestines. A moins que la Fécafoot ne décide finalement de choisir le Stade de Garoua, lui aussi géré par l'ONIES et qui pourrait abriter la rencontre... et de relancer le débat autour du lieu de la tenue de ce Cameroun - Namibie.