L’équipe nationale de football du Bénin reçoit le Rwanda, ce 11 octobre 2024 au Stade Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire (16h GMT), à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2025. Face au troisième du groupe D, pas question de laisser passer l’occasion de renforcer ses chances de qualification.
Un Bénin ‐ Rwanda décisif ?
Les sept fois que le Bénin et le Rwanda ont été appelés à se défier, c’est le Bénin qui a pris le meilleur à quatre reprises contre une seule victoire du Rwanda pour deux matchs nuls. Ce vendredi 11 et mardi 15 octobre prochains, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, les deux nations se rencontrent avec deux objectifs différents.
Le Bénin pour deux victoires qui le placerait sur la bonne marche de qualification. Le Rwanda pour recoller au classement, car, sa 3ème place dans le groupe D, si les choses devaient rester en l'état, est synonyme d’une élimination. C’est pourquoi, chaque état-major des deux équipes s’active pour ne pas faillir.
Si les Guépards du Bénin partent favoris pour cette double confrontation sur le papier, ils n’aborderont pas ces matchs à la légère pour autant. Les Béninois vont donc devoir mettre toutes les chances de leur côté.
Si la Côte d'Ivoire est une terre favorable pour les Guépards du Bénin, cette réception du Rwanda, encore à Abidjan, tombe à pic pour se rassurer. « C’est la troisième fois qu’on joue à Abidjan. On a eu la chance de gagner à chaque fois et on voudrait continuer dans cette dynamique. Pour s’imposer contre cette équipe du Rwanda, ce ne sera pas facile. C’était déjà difficile en juin passé où on a gagné 1-0, et ce sera encore plus difficile demain. Mais on y croit. Les conditions à Abidjan sont idéales, avec des terrains magnifiques. Nous espérons bénéficier du soutien des Béninois résidant ici et d’autres supporters, comme lors des précédents matchs », estime le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr.
Bénin - Rwanda, le match à ne pas perdre pour Gernot Rohr
Après la victoire face à la Libye lors de la précédente journée des éliminatoires de la CAN 2025, Gernot Rohr va cette fois-ci tenter de remporter son deuxième succès dans ces qualifications. Une pression supplémentaire pour le sélectionneur, dont l’équipe a connu une première défaite au cours de la première journée, avant de repartir de plus belle, notamment avec une victoire 2-1 lors de la deuxième journée contre la Libye.
Si le match de ce vendredi se soldait par une victoire, cela représenterait un véritable soulagement pour les Guépards qui n’auraient plus qu’à éviter la défaite lors du match retour mardi prochain à Kigali. En revanche, s’ils devaient perdre face au Rwanda lors de cette rencontre, les joueurs de l’équipe nationale de football du Bénin se retrouveraient face à une situation compliquée, et l’obligation de marquer encore plus de but pour espérer obtenir leur passe-droit pour la CAN 2025.
« Le Rwanda est une très bonne équipe, il faut donc être prudent. Leur match nul 0-0 contre le Nigeria est une preuve de ce qu’ils peuvent faire », souligne Gernot Rohr, selon qui le groupe a fait le choix d'afficher un meilleur visage sur le plan de l'engagement.