Pour son troisième et quatrième match des éliminatoires de la CAN 2025, l’équipe nationale de football du Burkina Faso affronte le Burundi en aller-retour à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les 10 et 13 octobre prochains. Une double confrontation visiblement facile sur le papier mais qui pourrait s’avérer plus difficile que prévue au regard des enjeux. Les Etalons veulent conforter leur place de leader et espérer avoir un pied et demi au Maroc pour la phase finale de la compétition. Quant aux Hirondelles du Burundi, elles veulent recoller au classement dans le groupe L.
Le Burundi en double obstacle
Avant les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2025 en novembre prochain, les Etalons du Burkina Faso ont encore six points à aller chercher pour rester confortablement en tête de leur poule des éliminatoires. Après avoir fait le job au mois de septembre dernier en tenant en échec le Sénégal à Dakar (1-1) et en battant le Malawi (3-1), les hommes de Brama Traoré jouent le Burundi, ce jeudi 10 octobre 2024 au Stade Olympique d'Ebimpé de Côte d'Ivoire (19h GMT), puis le dimanche 13 octobre 2024 au Stade Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan à 16h GMT, pour réussir la passe de trois.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : le calendrier de la 3ème journée
Sur le papier, le Burkina se présente évidemment en grandissime favori mais doit faire attention à ne pas tomber dans la facilité. Le Burundi, qui avait battu le Malawi (3-2) et mis en difficulté le Sénégal pour finalement sincliner sur le plus petit des scores (1-0) lors des deux premières journées des éliminatoires, peut servir d’exemple pour le Burkina. Avec des joueurs comme Bertrand Traoré, Edmond Tapsoba, Dango Ouattra, Issa Kaboré, Issoufou Dayo, Nasser Djiga, Lassina Traoré ou encore Stéphane Aziz Ki qui brille en Premier League tanzanienne, les Etalons ne peuvent pas se permettre de lâcher des points face à des concurrents modestes du groupe L.
Troisième pour l'heure du groupe, le Burundi peut croire à un exploit et aller chercher un résultat. Les Hirondelles essaieront également d'infliger aux Burkinabè leur première défaite de leur histoire, car en sept matchs, le Burkina Faso compte cinq victoires sur le Burundi avec deux matchs nuls.
Soigner le goal-average
Tandis que le premier rival, le Sénégal, sera à fond dans les oppositions Sénégal - Malawi et Malawi - Sénégal, les Etalons du Burkina Faso ont l'occasion rêvée face au Burundi, de poursuivre leur course en tête tout en soignant leur différence de buts, actuellement de +2. Auréolés de leurs deux premières bonnes sorties avec 4 points pris sur 6 possible, les Etalons retrouvent leur capitaine Bertrand Traoré et leur vice-capitaine Issoufou Dayo. Epargné par les blessures donc en pleine forme, Bertrand Traoré pourrait être un atout clé pour la victoire des Etalons. La parfaite complémentarité du leader technique de la sélection nationale de football du Burkina Faso avec Dango Ouattara et Lassina Traoré sera une équation difficile à résoudre par la défense burundaise.
Heureux de retrouver ses coéquipiers en équipe nationale pour cette double confrontation face au Burundi, Bertrand Traoré rassure sur son état de santé et fixe les objectifs du groupe. Le joueur d’Ajax d’Amsterdam, s’est confié à Sport News Africa : « Je retrouve l’équipe nationale dans un bon état d’esprit et le groupe vit bien. Les coéquipiers et moi sommes concentrés pour ces deux rencontres. Au lendemain des deux premières journées, nous totalisons quatre points devant le Sénégal grâce à la différence de buts et il s’agit pour nous de finir en tête du classement à l’issue des 4e et 5e journées pour rester leaders du groupe. Au sujet de mon état de santé, j’avais pris un coup à l’entraînement avant le match en Europa League et j’étais un peu juste pour jouer le match. J’étais donc au repos avant de reprendre avec l’équipe et jouer 60 minutes dimanche dernier en championnat. Je me sens bien et je vais bien me préparer avant de faire face au Burundi ».
Lire aussi : Burkina Faso : Traoré et Dayo, des retours au centre des débats
La défense burkinabè qui a brillé par sa fébrilité ces derniers temps, pourrait également retrouver une sérénité avec le retour d’Issoufou Dayo. Absent de l'effectif depuis la prise de fonction du sélectionneur des Etalons, Brama Traoré, le défenseur de la RS Berkane du Maroc s'est aussi confié à Sport News Africa. « Je suis très heureux de retrouver le groupe. Tout se passe bien. Mes coéquipiers ont déjà réussi à engranger de précieux points. Nous avons deux gros matchs et nous nous concentrons pour la circonstance. Nous devons tout faire pour remporter le gain de la première manche contre le Burundi et donner le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir se qualifier. Le Burundi est une bonne équipe surtout que toutes les nations se valent aujourd’hui et c’est à nous de rester concentrés pour faire la différence. »
Brama Traoré soulagé
Soulagé du retour en équipe nationale de football du Burkina Faso des deux capitaines des Etalons, Brama Traoré prône l'union sacrée autour de son groupe. « Je suis content d’avoir tout le monde. Il n'y a pas un joueur que nous allons détester. L’union sacrée des burkinabè passe par certains sacrifices. Que ça soit Bertrand Traoré, Issoufou Dayo ou ceux qui étaient là depuis, nous devons travailler main dans la main pour la compétitivité de l’équipe pour qu’elle puisse redorer le blason du football burkinabè », fait-il savoir.
Tout compte fait, le Burkina Faso part avec les faveurs des pronostics. Et ce serait une surprise si les hommes de Brama Traoré n’engrangent pas au moins 4 points sur 6 à l’occasion des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2025.