Selon les témoignages des joueurs sur les réseaux sociaux, le vol de la délégation nigériane qui devait atterrir à Benghazi, a finalement été détourné vers un aéroport abandonné où joueurs et officiels ont passé plus de 12 heures, à deux heures de la capitale libyenne. Par conséquent, les Super Eagles refusent de jouer le match retour de mardi.
Les Super Eagles du Nigeria sont dans une déplorable situation en Libye. Alors qu'ils affrontent les Chevaliers de la Méditerranée ce mardi (19h GMT) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, Augustine Eguavoen et ses hommes ont passé plus de 12 heures dans un aéroport abandonné.
Le Nigeria est tombé dans un traquenard en Libye. Vainqueur (1-0) de la manche aller de cette double confrontation, le leader du groupe D (7 points) qui se rendait dimanche à Benghazi pour tenter d'obtenir son billet mardi (19h GMT) au match retour pour la prochaine CAN, vit un véritable calvaire en terre libyenne.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs joueurs nigérians à commencer par Victor Boniface ont dénoncé le traitement qui leur a été réservé en Libye : « Nous sommes à l'aéroport depuis presque 13 heures, pas de nourriture, pas de wifi, nulle part où dormir. Africains, nous pouvons faire mieux », a lancé l'attaquant du Bayer Leverkusen.
Lire aussi : Libye : démission du président Al-Shalmani
Pour sa part, le capitaine Willian Troost-Ekong est allé plus loin en brandissant la menace de boycotter le match : « Plus de 12 heures dans un aéroport abandonné en Libye après que notre avion ait été détourné pendant la descente. Le gouvernement libyen a annulé notre atterrissage autorisé à Benghazi sans aucune raison. Ils ont verrouillé les portes de l'aéroport et nous ont laissés sans connexion, sans nourriture ni boisson. Tout cela pour jouer à des jeux de déstabilisation », a relaté le MVP de la dernière CAN.
Been at the airport for almost 13 hours no food no wifi no where to sleep
African we can do better @caf— Victor Boniface (@boniface_jrn) October 14, 2024
« J'ai déjà vécu ce genre de choses en jouant à l'extérieur en Afrique, mais c'est un comportement honteux. Même le pilote tunisien qui a heureusement réussi à négocier le changement de dernière minute vers un aéroport qui n'était pas adapté à l'atterrissage de notre avion n'avait jamais vu une chose pareille auparavant », a poursuivi Troost-Ekong.
Le défenseur central d'Al-Kholood a expliqué que seul le pilote tunisien a pu se trouver un abri pour dormir. Toute la délégation nigériane quant à elle était livrée à elle-même. « A son arrivée, il a essayé de trouver un aéroport proche pour se reposer avec son équipage, mais il s'est vu refuser l'accès à tous les hôtels, conformément aux instructions du gouvernement. Il a pu y dormir, mais aucun membre de l'équipage nigérian n'y a été autorisé. Ils sont retournés dormir dans l'avion qui est garé », raconte Troost-Ekong qui annonce que lui et ses coéquipiers renoncent à jouer ce match retour.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : le Nigeria s'en sort de justesse contre la Libye
At this point we have called for our Nigerian Government to intervene and rescue us. As the captain together with the team we have decided that we will NOT play this game. CAF should look at the report and what is happening here. Even if they decide to allow
— William Troost-Ekong (M.O.N) (@WTroostEkong) October 14, 2024
« À ce stade, nous avons demandé à notre gouvernement nigérian d'intervenir et de nous secourir. En tant que capitaine et avec l'équipe, nous avons décidé que nous ne jouerions PAS ce match. La CAF devrait examiner le rapport et ce qui se passe ici. Même s'ils décident d'autoriser ce genre de comportements, laissez-leur les expliquer. Nous n'accepterons pas de voyager n'importe où par la route ici même avec la sécurité, ce n'est pas sûr. Nous ne pouvons imaginer à quoi ressemblerait l'hôtel ou la nourriture qui nous seraient donnés si nous continuions », a-t-il ajouté. Pour le moment, la CAF n'a pas encore réagi.