fbpx

CAN 2025 (Q) : les bons et les mauvais élèves

La campagne de qualification à la CAN 2025 est terminée. Les 24 pays qui disputeront le tournoi au Maroc sont connus. L’occasion de faire le bilan de ces six journées avec certaines grosses équipes qui ont cartonné et d’autres qui ont clairement déçu.

Maroc-CAN 2025
Le Maroc et Brahim Diaz ont marché sur leurs adversaires

Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Algérie, RD Congo, Sénégal, Égypte, Angola, Guinée-Équatoriale, Côte d’Ivoire, Gabon, Ouganda, Afrique du Sud, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Soudan, Bénin, Tanzanie, Botswana, Mozambique. Voici lez 24 pays qualifiés pour la CAN 2025 qui se disputera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. 24 nations qui essaieront donc de succéder à la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.

Les tops

Le Maroc et Brahim Diaz en feu

Déjà qualifié pour la CAN 2025 en tant que pays organisateur, le Maroc a profité de ces qualifications pour fourbir ses armes et envoyer un message fort à tout le continent : il faudra se lever tôt pour espérer passer devant eux dans la course au graal. Les Lions de l’Atlas ont remporté leurs six matchs, les seuls dans ce cas de figure. Les joueurs de Walid Regragui ont d’ailleurs marqué 26 buts (meilleure attaque). Brahim Diaz en a ainsi profité pour inscrire 7 buts, dont un triplé face au Gabon lors de la 6ème journée.  Le joueur du Real Madrid est le meilleur buteur de cette campagne alors qu’il a raté les 3ème et 4ème journées en octobre pour cause de blessure. Le joueur de 24 ans est tout simplement monstrueux.

Comores et Bénin, le retour

Belle surprise lors de l’édition 2021 au Cameroun, les Comores seront aussi à la CAN 2025. Les Cœlacanthes vont ainsi disputer leur 2ème Coupe d’Afrique. Et cerise sur le gâteau, les Comoriens ont fini en tête de leur groupe de qualification, devant la Tunisie, la Gambie et Madagascar. Une performance XXL. Les Comores, pour leur première participation en 2021, avaient atteint les 8èmes de finale.

Le Bénin sera aussi au rendez-vous. Sous la houlette de Gernot Rohr, les Guépards ont validé leur ticket, synonyme de retour. Le Bénin n’avait plus disputé la CAN depuis l’édition 2019 en Egypte. Le Gabon de son côté revient pour la première fois depuis 2021.

Lire aussi : Bénin, Gabon, Comores... ces sélections qui font leur retour à la CAN

Les flops

Ghana, Guinée, Cap-Vert, la faillite

Désillusion, faute professionnelle, faillite collective... Que de mots pour décrire les éliminatoires calamiteuses du Ghana. Les Black Stars. Les Ghanéens, qui verront la CAN 2025 à la télé, n’auront même pas gagné de match dans un groupe F composé de l’Angola, du Niger et du Soudan. Pire encore, les coéquipiers d’Iñaki Williams ont fini bons derniers avec 3 petits points. ́les Ghanéens vont manquer une CAN pour la 1ère fois depuis 2004

L’autre catastrophe industrielle revient à la Guinée. Le Sily devait au moins glaner un nul pour valider sa qualification pour la CAN 2025. Mais, comme la France contre le Bulgarie en qualifications pour l’Euro 2016, les Guinéens ont perdu 0-1. Serhou Guirassy et les siens sont donc éliminés à la surprise générale. C’est également ́le cas du Cap-Vert, quart de finaliste en Côte d’Ivoire, qui ne sera pas de la fête.

La Libye, la honte

Lors de la trêve d’octobre, la Libye devait recevoir le Nigeria. Mais la rencontre ne s’est pas jouée. Les Nigérians ont vu leur avion envoyé à des centaines de kilomètres de leur destination initiale. Puis, ils ont été enfermés dans un aéroport pendant 12 heures, sans eau ni nourriture. Ils ont même dû dormir à même le sol. Les Super Eagles ont ensuite décidé de ne pas jouer ce match de la 4ème journée et de rentrer chez eux. La CAF a (heureusement) donné la victoire au Nigeria sur tapis vert, ce qui a permis aux Super Eagles de se rapprocher d’une qualification à la CAN 2025.

Lors de la 6ème journée ce lundi, c’était au tour du Bénin de se déplacer en Libye. Les Guépards ont décroché leur ticket pour la CAN 2025. Mais, à leur surprise générale, leur bus a été attaqué dans les rues libyennes. Le coach Gernot Rohr ainsi que des membres du staff ont été blessés. Reste à savoir si la CAF va enquêter pour voir si les mesures sécuritaires avaient été prises pour sécuriser le bus béninois.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram