fbpx
, ,

CAN 2025 (Q) : la RDC pour prendre le large ... et une option sur la qualif'

La RDC reçoit la Tanzanie ce jeudi en marge de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2025. Leaders du groupe H avec 6 points après deux journées disputées, les Congolais pourraient faire un très grand pas vers la qualification en cas de succès.

Les Léopards veulent prendre le large dans le groupe H.

C'est un duel des titans qui va opposer la RDC à la Tanzanie ce jeudi à Kinshasa en marge de la 3ème journée du groupe H des éliminatoires de la CAN 2025. Les deux équipes dominent le groupe avec des Congolais leaders avec 6 points après deux journées et des Tanzaniens 2èmes avec 4 points.

Les Léopards veulent enchaîner

Ce match est la manche aller d'une double confrontation qui pourrait déjà être décisive pour la qualification pour les Congolais.

En effet, les Léopards pourraient, en cas de victoire, compter au moins 5 points d'avance sur toutes les autres équipes du groupe et ainsi prendre le large, se rapprochant ainsi fortement de la qualification avant d'aller confirmer à Dar es Salaam dans 5 jours lors de la 4ème journée.

Lire aussi : CAN 2025 (Q) : le calendrier de la 3ème journée

Et pour réaliser cette passe de trois, il faut une concentration maximale. « Nous sommes bien lancés dans cette campagne mais nous savons qu'il nous faut un minimum de 10 ou 11 points pour nous qualifier et pour l'instant nous n'en avons que 6. Nous préparons nos matches les uns après les autres pour être les plus performant possible. Nous sommes en confiance, nous jouons à domicile avec des résultats qui sont bons ici; mais chaque match a sa vérité » a déclaré le sélectionneur Sébastien Desabre en Conférence de presse d'avant-match.

Des statistiques en faveur des Léopards

Pour ce choc du groupe H, la RDC part favorite sur papier en terme des statistiques. Non seulement du fait d'être leader du groupe actuellement mais aussi au regard des dernières confrontations entre les deux équipes. En effet, la RDC n'a plus perdu face à la Tanzanie depuis plus de 6 ans maintenant. La dernière défaite des Léopards face aux Taïfa Stars remonte à mars 2018.

Les Congolais restent sur une série de trois matches sans défaite face aux Tanzaniens. Mais leur dernière confrontation s'est soldée par un nul (0-0) lors de la dernière CAN en Côte d'Ivoire. Sébastien Desabre, se méfie  de cette équipe tanzanienne qui reste sur 5 matches sans défaite. « Il faut être très vigilant, on connaît notre adversaire, on sait qu'elle reste sur une série de 5 matches sans défaite. Elle ne prend pas trop de buts et sait aussi gagner à l'extérieur. Elle l'a prouvé contre la Guinée lors de la deuxième journée. C'est une très bonne équipe et il faudra donc être bon pour gagner le match », a-t-il dit.

Les joueurs congolais ont aussi montré leur détermination pour ce match à l'instar de Noah Sadiki. « Nous avons bien étudié les failles de cette équipe. Dans ce groupe, il y a de la qualité pour battre cette Tanzanie. Il n’y eu aucune pression, quand on touche au football. Le foot, c’est d’abord du plaisir à mes yeux », s'est-il confié. Le coup d'envoi du match sera donné à 16h GMT.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram