A deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN 2025, le technicien togolais est dans une posture délicate à la tête des Eperviers. Et passer à côté d'une quatrième CAN consécutive pourrait rapidement compromettre son avenir, seulement trois mois après sa nomination.
Avant d'affronter le Liberia ce mercredi à Monrovia (16h00 GMT, 5e journée) et la Guinée Equatoriale le 17 novembre prochain, Daré Nibombé se prépare à toute éventualité : continuer en tant que sélectionneur des Eperviers du Togo ou voir son aventure prendre fin au bout de trois mois.
Pour un pays qui n'a plus participé à une phase finale de Coupe d'Afrique des nations depuis 2017, la communication de Nibombé qui débute sa carrière d'entraîneur depuis l'obtention de son diplôme UEFA Pro, a surpris plus d'un lors de ses premières prises de parole en tant que sélectionneur du Togo.
« L'objectif c’est de replacer le Togo sur le toit de l’Afrique voire du monde, et c’est de se qualifier simplement pour la CAN 2025 », disait-il le 16 août après avoir paraphé un contrat de 3 ans. Avant de le réitérer deux semaines plus tard lors de sa première conférence de presse : «... L’objectif assigné c’est de qualifier le Togo pour la CAN 2025. Nous sommes tous là pour ça et nous le souhaitons vivement... », a ajouté Nibombé le 29 août, quelques jours avant ses débuts en septembre contre le Liberia au Stade de Kégué à Lomé (1-1).
Lire aussi : Kevin Denkey au FC Cincinnati, c'est presque fait !
Au-delà de son tâtonnement tactique, ses choix d'hommes et leur positionnement sur le terrain notamment celui du capitaine Dakonam Djené qui passe parfois de l'axe à droite de la défense, donnent raison à ceux qui pensent qu'il n'a pas encore l'étoffe pour être le sélectionneur d'une équipe en difficulté comme celle du Togo. Depuis, il affiche un bilan pas très reluisant de 2 nuls et 2 défaites en 4 matchs.
A deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN 2025, le technicien togolais est dans une posture délicate à la tête des Eperviers. Les supporters qui espèrent que leur équipe nationale renoue avec la CAN sont de plus en plus inquiets alors qu'une partie pense qu'il faudra se séparer de lui en cas de non-qualification.
Mais le principal intéressé n'a pas l'air préoccupé. « Mes ambitions n’ont pas changé. On fera le point après les deux matchs. Je pense que mathématiquement, il y a encore des points à défendre et ces six points, on va aller les chercher et si à la fin, on fait le décompte et que nous sommes qualifiés, on passe. Je suis toujours enthousiaste, j’y crois toujours. Si on garde le même état d’esprit, la même production de jeu, il y a moyen d’aller chercher un résultat à Monrovia avant de recevoir la Guinée Equatoriale à Lomé », avait-il déclaré en octobre dernier après les deux défaites contre l'Algérie.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) - Togo : la liste contre le Liberia et la Guinée Equatoriale
Pour que le Togo (2 points) se qualifie à la prochaine CAN, les équations ne sont pas du tout simples. Il faudra qu'il gagne ses deux matchs ce mois et ensuite espérer que la Guinée Equatoriale (7 points) perde contre l'Algérie jeudi 14 novembre. Autant dire que Daré Nibombé peut basculer dans une nouvelle dimension dans le coeur des fans togolais après cette trêve internationale ou griller sa carrière de sélectionneur.