Du 19 au 26 octobre, la ville d'Hurghada en Egypte sera le théâtre de la 12e édition de la CAN de Beach Soccer. Huit équipes sont en lice mais quatre se dégagent comme étant les grandes favorites du tournoi.
Ce samedi, le Maroc et la Tanzanie vont donner le ton lors du premier match de la CAN de Beach Soccer 2024. Et c'est parti pour 8 jours de compétition. Le grand objectif, c'est de détrôner le Sénégal, intouchable sur le continent. Outre les Lions, les Lions de l'Atlas du Maroc, les Mambas du Mozambique et les Pharaons d'Egypte font office de grands favoris.
Le Sénégal est l'ogre en Beach Soccer sur le continent. Cette équipe est tenante du titre et a remporté la compétition à 7 reprises (2008, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021, 2022), faisant d'elle la nation la plus titrée de l'histoire.
Pour sa 11e participation, le Sénégal fait encore peur sur le papier. Les Lions, qui ont terminé 4e à la Coupe du monde en 2011, sont logés dans le groupe B de la CAN 2024 avec le Mozambique, le Malawi et la Mauritanie.
Ces dernières années, le Maroc se rapproche de plus en plus du titre à la CAN. Les Lions de l'Atlas ont terminé 3e à trois reprises en 2013, 2021, 2022. Vainqueur des Jeux Méditerranéens de Plage en 2023 après sa victoire sur l'Egypte, la sélection marocaine arrive avec beaucoup d'ambitions.
Lire aussi : CAN beach soccer 2024 : le calendrier de la compétition
Le Maroc partage le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024 avec l'Egypte, pays hôte, la Tanzanie et le Ghana. La sélection marocaine en sera à sa 10e participation.
Il y a un gros travail de fond qui se fait au Mozambique concernant le Beach Soccer. Et les derniers résultats en sont la preuve palpable. Si les Mambas n'ont jamais soulevé le trophée, ils ont connu deux belles performances lors des deux dernières éditions. Finalistes en 2021 au Sénégal, ils ont terminé 4es en 2022 à domicile.
Le Mozambique, qui en sera à sa 6e participation, est tombé dans le groupe B avec le Sénégal, le Malawi et la Mauritanie. L'autre objectif, c'est de se qualifier pour la première Coupe du monde via la CAN 2024. Pour y parvenir, les Mambas doivent atteindre la finale du tournoi, puisque les deux équipes finalistes seront directement qualifiées pour le Mondial de Beach Soccer prévu l'année prochaine aux Seychelles.
« Notre premier objectif est de démarrer la compétition par une victoire. Nous sommes conscients de l'importance de ce tournoi. Un bon début sera déterminant pour atteindre notre objectif principal, qui est de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous souhaitons atteindre tous nos objectifs immédiats : gagner chaque match, qualifier le Mozambique pour la Coupe du monde, et, si possible, tout faire pour remporter le tournoi », a déclaré le sélectionneur Moveia.
A domicile, l'Egypte peut créer la sensation. Les Pharaons seront portés par leur public et vont vouloir tout donner pour faire une compétition très honorable. Et surtout faire mieux que la 2e place en 2022 et la 3e place en 2006, 2011, 2016, 2018. C'est une nation qui est constante avec 12 participations en 12 éditions. L'Egypte débute son tournoi face au Ghana ce samedi.