Le Nigeria a décroché sa qualification pour les demi-finales de la CAN Féminine 2022. Opposées au Cameroun pour une place dans le dernier carré, les Super Falcons l'ont emporté (1-0). Avec ce succès, elles se qualifient par la même occasion pour le Mondial Féminin de 2023, coorganisé par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il faudra compter avec les Super Falcons. Après une entame de tournoi poussive, le Nigeria a assuré sa qualification pour les demi-finales de la CAN Féminine. Les tenantes du titre ont pris la mesure du Cameroun (1-0) pour valider leur présence dans le dernier carré. Issue logique au bout d'un match maîtrisé par les joueuses de Randy Waldrum qui ont dominé les débats. Mais elles se sont longtemps heurté à la résistance des Camerounaises, bien regroupées à défaut d'être dangereuses.
Emmenées par les remuantes Ajibade et Onumonu, les Super Falcons marquaient très vite leur emprise sur le match, face une équipe du Cameroun empruntée, à l'image de prestations déjà entrevue depuis le coup d'envoi de cette CAN Féminine. Principal danger du côté des Lionnes Indomptables, Ajara Njoya était trop esseulée pour peser dans les débats. De quoi permettre au Nigeria de mettre en place son jeu, sans toutefois parvenir à se procurer de vraies situations de but, si ce n'est sur coups de pieds arrêtés. C'est sur l'un d'eux qu'elles semaient la panique dans la défense camerounaise à la suite d'un cafouillage (24ème). Premier avertissement suivi des tentatives lointaines d'Ayinde (41ème) et Ajibade (43ème) qui ne trouvaient pas le cadre. Des velléités qui montraient toutefois la montée en régime progressive des Super Falcons.
Des Lionnes Indomptables inoffensives
Une impression qui se confirmait dès le retour des vestiaires avec des Nigérianes qui haussaient le rythme. Attitude très vite récompensée lorsque l'intenable Ajibade plaçait une tête victorieuse pour ouvrir le score (56ème). Un but qui venait récompenser le match de l'attaquante de l'Atlético Madrid et sanctionner la prestation globale du Cameroun, peu inspiré. Dans l'obligation de réagir, les Camerounaises tentaient de réagir, en vain. Les entrées de joueuses à vocation offensive ne changeaient pas la physionomie de la partie. C'est même le Nigeria qui avait une balle de 2-0, mais Onumonu manquait le cadre sur une contre-attaque (83ème).
Lire sur le même sujet : CAN Féminine 2022 : résultats et calendrier de la compétition
Les minutes défilaient et le score n'évoluait plus jusqu'au coup de sifflet final, synonyme de qualification en demi-finales pour le Nigeria et d'élimination pour le Cameroun. Les Lionnes Indomptables s'inclinent pour la 4ème fois consécutive face aux Super Flacons. Elles pourront regretter la façon dont elles ont abordé ce rendez-vous, qu'elles ont subi de bout en bout. De quoi les laisser sur leur faim. De son côté, le Nigeria savoure sa qualification et continue de rêver à un nouveau sacre dans cette CAN Féminine. Après leur défaite inaugurale devant l'Afrique du Sud et malgré la perte d'Asisat Oshoala, les Nigérianes ont su rectifier le tir pour redevenir de sérieuses prétendantes à leur propre succession.
Les compositions de départ
Lineups: Confirmed! ✅
Check out the #TeamCameroon & #TeamNigeria starting 11 for the #TotalEnergiesWAFCON2022 quarter-finals! #EmpoweringOurGame | @1xBet_Eng pic.twitter.com/cUMhMQLys7
— #TotalEnergiesWAFCON2022 (@CAFwomen) July 14, 2022