fbpx

Sénégal : Awa Diakhaté, une Lionne vorace

Awa Diakhaté (25 ans) a franchi de nombreux obstacles pour devenir footballeuse professionnelle. Qualifiée pour la CAN féminine 2022 avec le Sénégal, elle rêve désormais de décrocher au moins un billet de qualification pour la Coupe du monde féminine 2023.

Awa Diakhaté
Awa Diakhaté

Numéro 10 de l’équipe nationale féminine de football du Sénégal, Awa Diakhaté vit pour le ballon rond depuis son enfance. Le milieu de terrain de 25 ans a toutefois dû batailler ferme pour embrasser une carrière de footballeuse professionnelle. Interdiction des parents, blessures graves… Awa Diakhaté a en effet affronté d’interminables obstacles avant d’en arriver là où elle en est aujourd’hui.

« J'ai souvent joué avec les gars de Richard-Toll et c'est pendant mes vacances à Rufisque (à 30 km de Dakar) que j'ai joué au football professionnel, raconte-t-elle, citée par CAFOnline. Mes parents ont toujours refusé, mon père étant un chef religieux et vous imaginez son embarras quand ses amis lui disent que ses filles jouent au foot avec des garçons ».

Awa Diakhaté concilie parfaitement vie conjugale et vie sportive

Déterminée à suivre sa passion, elle finit tout de même par convaincre ses parents de la laisser poursuivre son chemin dans le football : « Ils ont compris que le mieux était de nous encadrer (elle et sa sœur Bineta Diakhaté, footballeuse aussi, Ndlr). Ils se sont résolus à nous laisser partir », a-t-elle confié. « Et ils ont remarqué que jouer au football n'avait aucune incidence sur notre féminité et nos tâches ménagères ».

Mariée à un ancien joueur de football, Awa Diakhaté dit réussir parfaitement à concilier vie conjugale et vie sportive. « Au début, certains pensaient que ce serait la fin de ma carrière quand j'ai décidé de me marier, mais c'est tout le contraire, je me sens plus épanouie et j'envisage de fonder une famille, et d'avoir des enfants », souhaite la joueuse de Puy Foot, en France.

Avec le Sénégal Awa Diakhaté disputera la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022 au Maroc. Elle et les Lionnes de la Teranga sont logées dans le groupe A aux côtés du pays hôte, le Maroc, l'Ouganda et les débutants du Burkina Faso. Et pour cette édition, elle vise au moins un ticket pour la Coupe du Monde Féminine 2023. « Il y a de la qualité dans ce groupe, il y a des professionnels comme dans les autres équipes, souligne-t-elle. On va alors mettre toutes les chances de notre côté. »

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram