Au programme du jour des qualifications à la CAN féminine 2023, il y a 9 rencontres. A l’issue de la journée toutes les protagonistes de la CAN 2024 seront connues. L’Afrique du Sud et l’Algérie ont validé leur billet ce lundi. Le Maroc sera le pays organisateur.
Le Botswana recoit le Kenya pour le compte du 2e tour retour des qualifications à la CAN féminine. Un match qui promet. A l’aller les 2 équipes n’étaient pas parvenues à se départager avec un score de parité (1-1). Un match qui est d’autant plus indécis que les équipes ont à peu près les mêmes évaluations. Le Kenya est 147e FIFA. Le Botswana le suit presque au classement FIFA avec le 149e rang. Les 2 équipes sont 28e et 29e au niveau du sous-classement africain (CAF). Dur de dire qui triomphera ce soir entre deux sélections si proches qualitativement. Coup d’envoi à 13h GMT.
L’autre match du jour qui n’offre pas aussi une lecture claire sur son issue finale oppose la RD Congo et la Guinée Equatoriale. A l’aller sur le sol guinéen la rencontre s’était soldée par un nul (1-1). Cette fois la RD Congo à l’avantage du terrain et du public, ce qui est non négligeable. Sur le papier par contre, la Guinée équatoriale part avec les faveurs des pronostics, en tout cas sur la base des rankings. Les Equato-guinéennes sont la 79e nation au niveau mondial et la 9e au niveau africain. Leurs homologues congolaises sont 15e du classement CAF et 111e au niveau FIFA. Mais le résultat de la rencontre aller montre que le match se joue sur le terrain et non sur le papier. Le match en tout cas promet de la tension. Il démarre à 14h30 GMT.
Le Sénégal 11e équipe africaine et 81e mondiale n’avait fait qu’une bouchée à l’aller des Pharaonnes d’Egypte (4-0). Pour le match retour, il est difficilement imaginable que le collectif sénégalais se désagrège au point d’encaisser 4 buts. Mais comme le résultat à l’aller a été une surprise. Le match retour peut sonner un sursaut d’orgueil des Egyptiennes très proches du Sénégal dans les différents classements des équipes (13e équipe africaine, et 88e mondiale). Le soutien du public dans cette affiche classique du football africain peut offrir un scénario à rebondissement. L’Egypte jouera crânement ses offensives. Gare au Sénégal d’encaisser un but tôt qui pourrait saper leur confiance et doper celle des Egyptiennes. Le Sénégal sans doute laissera l’initiative du jeu à L’Egypte, et exploitera donc les contres. Rendez-vous à 16h GMT.
La Tanzanie (30e nation africaine) a pris une sérieuse option au match aller contre le Togo (16e équipe africaine) en le battant (3-0). Le Togo semblait avoir plus d’argument au regard du classement FIFA des deux nations. Mais la Tanzanie a fait déjouer les pronostics à l’aller. Le Togo avait-il sous-estimé son adversaire ? Avait-il mal approché ce match ? Ce sont les questions en suspens qui ont été soulevées à l’issue du match aller. Ce qui veut dire que certes la Tanzanie à un pied en CAN. Mais elle se tirerait une balle dans le pied si elle croyait cette qualification acquise. Le Togo va essayer d’emballer le match à domicile dès le début pour rattraper le plus vite possible son retard. Ce qui risque de donner un match attaque défense au début. Mais gare pour les Togolaises aux contre-attaques tanzaniennes qui si elles aboutissaient, sonneraient bien vite le scénario redouté : la non-participation à la CAN. 16h GMT est l’horaire de démarrage de l’opposition.
La Tunisie avait gagné (5-2) à l’aller contre la République du Congo à domicile. Elle se déplace au retour à Brazzaville avec un matelas confortable de 3 buts qui fait d’elle la favorite pour se qualifier pour la CAN. La 8e équipe continentale et 76e au classement FIFA est aussi plébiscité par les bookmakers pour rejoindre la CAN face au Congo qui occupe le 14e rang africain et la 110e place mondiale. Cependant, le match aller à offert un festival de buts et le Congo a fait sauter le verrou tunisien à 2 reprises. Les Congolaises connaissent donc le chemin pour marquer. Si elles se règlent en défense ce qui veut dire n’encaissent pas, si elles ont en plus le soutien du public, mais encore, si elles font preuve d’un peu plus de réalisme, elles peuvent peut-être mettre 1 but de plus qu’à l’aller à la Tunisie et se qualifier avec un 3-0. Ce sera certes difficile mais cela n’est pas impossible au vu du résultat à l’aller. Le Congo a ses chances… Le match démarre à 14h30 GMT.
Lire sur le même sujet : CAN 2024 (F) : l'Algérie décroche sa qualification
Sauf séisme le Nigeria sera à la CAN féminine 2024. Les Super Falcons s’étaient facilitées la tâche pour le retour en étant efficaces à l’aller, en mettant 5 buts au Cap-Vert. Pour le match qui démarre à 17h GMT, la montagne à gravir est inaccessible pour les locales (remonter 5 buts). Les Cap-verdiennes essaieront donc sans doute d’apporter une opposition plus rude qu’à l’aller pour se racheter auprès de leurs supporters.
La tâche s’annonce rude avec l’armada de la première nation africaine au classement CAF et 32e au niveau mondial. Le Cap-Vert (20e africain) n’a donc que de l’expérience à engranger dans ce match, pour être mieux armé à l’occasion des rencontres futures. Elle se fera une idée après l’évaluation des matchs aller-retour, du gap qui le sépare des plus grandes équipes africaines et du travail qu’il lui faut pour se rapprocher d’elles.
Un match nul pour le Cap-Vert, serait déjà un bon résultat par rapport à l’aller, une victoire serait un exploit même sans qualification à la clé.
Les coéquipières de Barbra Banda n’avaient pas fait dans le détail, qui plus est à l’extérieur contre l’Angola pour s’ouvrir le chemin de la CAN. Elles avaient explosé les Angolaises (0-6). Pour le match retour, la logique veut que la Zambie 7e continental surclasse à niveau l’Angola (26e équipe au classement CAF et 144e toutes confédérations réunies). L’Angola ne joue que pour limiter au maximum les dégâts que peut faire dans sa défense la Zambie. Ce qui veut dire ne pas reprendre une valise. La Zambie peut être en profitera pour faire tourner son effectif et voir à l’œuvre les joueuses qui n’avaient pas eu leur chance. Ce qui offrirait une rencontre plus équilibrée sur le papier. Le match commence à 16h GMT.
L’équipe féminine du Syli national de Guinée avait chuté lourdement contre les Aigles maliennes à l’aller sur le score sans appel de (7-2). Le Mali (12e africain, 82e mondial) devrait se qualifier avec son importante avance de 5 buts. La Guinée 22e équipe au classement africain et 138e mondial essaiera de montrer à domicile, que son match aller était un accident. Elle joue donc la victoire pour rétablir son honneur blessé après la correction subie. Le Mali s’il est sûr de ses forces pourrait essayer de confirmer sa supériorité sur la Guinée. Par contre pour s’éviter toute mauvaise surprise, les Maliennes pourraient aussi jouer la prudence, observer la Guinée, contrôler le match et procéder par des contres. Le match est prévu à 16h GMT.
Entraînement de veille de match. Les lionnes affronteront l’Egypte ce 05 décembre à 16h00 GMT dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2024. #WAFCON2024Q pic.twitter.com/IAARpG75NF
— FSF (@Fsfofficielle) December 4, 2023