Le premier tour qualificatif pour la CAN féminine « Maroc 2024 » qui a démarré ce mercredi, se poursuit ce vendredi avec le gros lot des matchs programmés. L’Angola et la Guinée Equatoriale sont déjà au tour suivant suite au désistement de leurs adversaires respectifs (Soudan et Lybie). La Zambie et l’Afrique du Sud sont exemptées de 1er tour au même titre que le Maroc pays organisateur. Le match du Nigeria programmé ce vendredi contre Sao-Tomé-et Principe est annulé. Ce vendredi, c'est notamment l'entrée en lice des Lionnes indomptables et Lionnes de la Téranga.
Dans le programme de ce vendredi, quelques grosses équipes du continent entrent en lice.
Le Cameroun, 3e nation africaine au classement FIFA (56e nation mondiale), reçoit le Kenya (147e mondial et 28e africain) à 18h00 GMT. Les Lionnes indomptables partent et de loin avec les faveurs des pronostics. Elles visent leur 14e participation à une CAN féminine. Lors de l’édition précédente au Maroc, Ajara Nchout Njoya et ses coéquipières n’ont pas atteint leur objectif, se faisant éliminer en quarts de finale par le Nigéria alors qu’elles visaient au moins les demi-finales. Les Kenyanes n’ont, elles, pris part qu’à une édition de Coupe d’Afrique. C’était en 2016 au… Cameroun et elles n’avaient pas dépassé le stade des poules, subissant trois revers en autant de sorties. Pour être présentes au Maroc l’an prochain, il faudra donc créer l’exploit de bouffer les Lionnes indomptables. Ce qui est loin d’être gagné.
Pour sa part, le Sénégal (11e africain au ranking FIFA) croise le fer à domicile avec le Mozambique (39e africain) à 17h00. Les Sénégalaises, longtemps considéré comme une petite nation du foot féminin, commencent à progresser avec brio. Les Lionnes de la Térange ont montré de très belles dispositions lors de l’édition précédente de la CAN. Une bonne période qu’il faudra confirmer en parvenant à être de nouveau au rendez-vous continental. Pour ce tour, les joueuses de Mame Moussa Cissé ont l’avantage de disputer les deux matchs à domicile à Thiès face à des Mozambicaines qui n’ont jamais goûté à la CAN.
La Tunisie 76e mondiale et 8e africaine, quart de finaliste de la CAN 2022 joue contre le Niger (164e mondial et 35e africain) sur ses terres à 15h00.
Comme le Sénégal, la Tunisie ne cesse de progresser ces dernières années. Il y a un an au Maroc, les Tunisiennes disputaient pour la 2e fois de leur histoire la phase finale de la CAN féminine après 2008. Et cette fois, elles avaient réussi à atteindre les quarts de finale. Elles ont été écartées 1-0 par l’Afrique du Sud, future vainqueure de la compétition. C’est contre le Niger que la Tunisie va démarrer ces qualifications pour la CAN féminine 2024, ce vendredi à 15h00.
Le Burundi présent lors de la dernière CAN débute sa campagne à domicile contre l’Ethiopie. Le Botswana qui était également de la dernière fête du football féminin voyage au Gabon (135e, 21e africain). Le match démarre à 14h30.
Burundi 12h00 Ethiopie
Gabon 14h30 Botswana
RD Congo 14h30 Bénin
Tunisie 15h00 Niger
Togo 15h30 Djibouti
République Centrafricaine 15h00 Mali
Côte d’Ivoire 15h30 Tanzanie
Sénégal 17h00 Mozambique
Cap Vert 17h30 Liberia
Cameroun 18h00 Kenya
Résultats du Mercredi
Eswatini-Burkina Faso 2-3
Egypte-Soudan 4-0
Résultats du Jeudi
Guinée-Ile Maurice 8-0
Guinée Bissau-Congo 0-1
Gambie-Namibie 2-3
Allons tous rugir avec les Lionnes Indomptables !!!#CAMEROUN 🇨🇲🆚🇰🇪 #KENYA
📆 22/09/2023
⏰ 19H00
🏟️ Stade de la réunification de Douala #CMRKEN | #LIONNESSINDPTABLES | #ALLEZLESLIONNES |#LETSROARTOGETHER | #INDOMPTABLES | #TotalEnergiesWAFCON2024Q. pic.twitter.com/DgxCjXXwTH— Lionnes Indomptables (@LionnesIndompt1) September 21, 2023