Le coup d'envoi de la première demi-finale de la CAN U17 sera donné à 16h00 GMT entre le Sénégal et le Burkina Faso. Une belle rencontre qui sera suivie à 19h00 GMT par une alléchante affiche Maroc-Mali. Deux rencontres capitales qui mettent en jeu deux tickets pour la finale.
On dit souvent qu'un match de football n'est jamais gagné d'avance. L'équipe supposée la plus faible peut déjouer les pronostics et faire tomber les paris les plus fous. Pour les sélectionneurs, la phrase qui revient sans cesse est : «elles ont de la qualité si ces équipes sont arrivées à ce niveau». Ils n'ont pas totalement faux. Dans ces matches à élimination directe comme une demi-finale, il n' y aura pas de calculs à faire. Il faudra tout donner, sortir les tripes pour espérer toucher le must, la finale d'une CAN U17.
🇸🇳 Amara Diouf 🆚 Aboubacar Camara 🇧🇫
Who will come out on top tonight? 🤔 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/yBtt2Q03Xx
— #TotalEnergiesAFCONU17 2023 🏆 (@CAF_Online) May 14, 2023
Passer le premier tour de la CAN U17 était l'objectif premier du Sénégal. Légitime. Si l'on sait en effet que les Lionceaux n'ont jamais atteint le deuxième tour. Cette année est donc la bonne. Et les Dieux du football continuent d'illuminer le chemin des footballeur sénégalais. Meilleure attaque du tournoi avec 12 buts, meilleure défense également avec un zéro encaissé, le Sénégal s'avère un rouleau compresseur pour ses adversaires.
Le Burkina Faso est donc bien averti. «Nous sommes venus pour le titre. Nous allons continuer à travailler et bien nous préparer afin de bien aborder les demi-finales. Nous sommes désormais la cible de plusieurs équipes», confirme le sélectionneur sénégalais, Serigne Saliou Dia. «Le Sénégal est une grande équipe et vu son parcours jusqu’à présent, ça ne sera pas facile. On va prendre ce match au sérieux, on va jouer comme on l’a toujours fait pour aller essayer d’atteindre notre objectif », assure son homologue du Burkina Faso Brahima Traoré.Pourtant, le Burkina a sorti de gros morceaux de cette CAN U17 comme le Cameroun, le tenant du titre et le Nigeria en quart de finale (1-2)
🇲🇦 Zakaria Ouazane 🆚 Mamadou Doumbia 🇲🇱
Both strikers have 3️⃣ goals in 3️⃣ games 🔥
Will they be on the scoresheet tonight? ⚽️ #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/6bZdGqAayP
— #TotalEnergiesAFCONU17 2023 🏆 (@CAF_Online) May 14, 2023
Cette deuxième demi-finale de la CAN U17 entre le Maroc et le Mali s'annonce indécise. Certes, du point de vue comptable les Lionceaux de l'Atlas partent avec un léger avantage. Vainqueurs du pays hôte en quart de finale (3-0), ils ont aussi battu de belles sélections comme le Nigeria ou encre l'Afrique du Sud. Le Maroc a toujours marqué a moins un but à chacune de ses sorties dans cette CAN U17. «On disputera avec sérieux la demi-finale. Aucune des équipes qualifiées n’est à prendre à la légère. Ce qui nécessite de notre part un maximum de sérieux pour atteindre l’objectif fixé», admet le sélection du Mali, Soumaila Coulibaly.
Côté statistiques, le Maroc a marqué 7 buts marqués contre 1 encaissé dans cette CAN U17. Tandis que le Mali a planté 6 banderilles et possède la co-meilleure défense du tournoi avec zéro encaissé mais avec moins de matches de le Sénégal (3 contre 4).
Lire sur le même sujet :CAN U17 : les résultats et le calendrier complet
Jim CEESAY
Programme
16h00 : Sénégal-Burkina
19h00: Marc-Mali