La deuxième journée de la CAN U17 se poursuit ce mercredi 3 mai. A l’affiche du groupe B, cet après-midi débutera par le choc entre Nigeria et Maroc pour une place qualificative en quart de finale. Avant de se poursuivre avec la rencontre pour la survie entre l’Afrique du Sud et la Zambie qui tenteront d'éviter l'élimination.
Un choc pour ouvrir cette deuxième journée du groupe B de cette CAN U17. Vainqueurs lors de la première journée, Nigeria et Maroc vont s'affronter pour un billet pour les quarts de finale. Le Nigeria s’était offert la Zambie (1-0) en match d’ouverture du groupe alors que le Maroc s’était imposé facilement face à l’Afrique du Sud (2-0). En conférence de presse d'avant-match, les deux sélectionneurs ont exprimé leur crainte avant le début de ce choc. « Ce sera un match très difficile, tout comme tous les matches de ce groupe. J'ai regardé le Nigeria et c'est une équipe très forte physiquement et rapide offensivement. Il faut absolument les préparer et les jouer différemment du match contre l'Afrique du Sud. Nous allons essayer d'être plus organisés », a prévenu l’entraineur marocain, Said Chiba. Du côté nigérian, son homologue a plus mis l’accent sur la discipline tactique de son adversaire. « Le Maroc est une très bonne équipe tactiquement. J'ai regardé un peu leur match contre l'Afrique du Sud et j'ai été impressionné par leur façon de jouer. Ils défendent très bien et sont tactiquement disciplinés et très compacts. Nous allons assister à une très grosse bataille tactique », souligne Nduka Ugbade.
Après le choc pour la lutte pour la première place, ce sera au tour du duel pour éviter l'élimination dès ce mercredi. La Zambie et l'Afrique du Sud ont perdu leurs premiers matchs. Toujours aucun but n’a été inscrit dans cette CAN U17 par ces nations. En réalité, les enjeux ne sont pas seulement de jouer pour la survie pour ces deux formations. Pour l’entraineur de l’Afrique du Sud, cette confrontation est une manière de prendre ses premiers points dans cette compétition mais aussi de prendre une revanche contre la Zambie. « Nous savons exactement ce qu'est la Zambie et même s'ils ont une équipe différente, l'entraîneur est le même et très probablement la tactique sera la même. Nous avons une idée de ce qu'ils font et c'est un plus pour nous, ayant joué deux fois contre eux récemment » a déclaré le technicien sud-africain. Les Amajimbos seront simplement en mode guerre. « Les battre deux fois était déjà difficile et remporter une troisième victoire sera très difficile. Bien sûr, nous n'adopterons pas la même approche que nous avons adoptée lors des deux matchs que nous avons joués contre eux. Ce sera un match difficile et nous n'avons rien à perdre. Nous nous attendons à ce que le rythme soit très élevé et ce sera la guerre. Ce ne sera pas facile. Les garçons vont se battre » a indiqué le sélectionneur, Bakala.
Lire sur le même sujet : Le calendrier complet
A noter que les deux premiers de chaque poule (A, B et C) ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale de cette CAN U17. Les quatre demi-finalistes quant à eux représenteront l’Afrique au Mondial de la catégorie qui aura lieu du 10 novembre au 2 décembre. Le Pérou, qui devait l’organiser, a été destitué. La FIFA n’a pas encore choisi de remplaçant.
16h : Nigéria-Maroc
19h : Afrique du Sud-Zambie