fbpx
, , , ,

CAN U17 : le Mali et le Burkina empochent les deux derniers tickets des demi-finales 

Le Mali et le Burkina Faso complètent le tableau des demi-finales de la CAN U17. Les Aiglonnets ont facilement disposé du Congo tandis que les Etalons ont battu le Nigeria. Ces deux équipes rejoignent le Maroc et le Sénégal dans le dernier carré. Les demi-finalistes de la CAN U17 sont qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie. 

CAN U17
Le Mali surclasse le Congo

Le Mali a fait respecter son statut. Les Maliens n’ont fait qu’une bouchée du Congo (3-0), en quart de finale de la CAN U17. Les Aiglonnets ont dominé cette rencontre du début à la fin. Ils ouvrent d’ailleurs le score dès la 8e minute. Ange Tia s'infiltre brillamment dans la surface adverse sur une passe en profondeur de Doumbia et place la balle dans le coin gauche des cases de Bonazebi. Doumbia a même failli porter le score à 2-0 pour le Mali à la 26e minute, avec un tir en demi-tour à l'entrée de la surface, mais il n'a pas été cadré. Cinq minutes plus tard, il portait le score à 2-0 d'un tir à ras de terre sur une passe de Barry (31e).

En deuxième mi-temps, le Mali continue à exercer la même pression et croit même inscrire un troisième but à la 53e minute. Servi par le capitaine Ibrahim Diarra, Doumbia met la balle au fond des filets. Mais son but est refusé pour  hors-jeu. Ce n'était que partie remise pour les Maliens. Puisqu'une minute plus tard, ils obtiennent un penalty après que le centre de Mahamoud Barry atterrit sur la main de Brad-Hamilton Mantsounga. Barry corse ainsi l'addition.

Le Congo avait pourtant l'occasion de réduire l'écart. Les Diablotins obtiennent un penalty en fin de partie. Bantsiele a pris ses responsabilités mais le gardien Bourama Kone a fait un arrêt brillant pour signer un nouveau clean sheet dans cette CAN U17.

Le Burkina Faso surprend le Nigeria

Le Nigeria ne remportera pas une cinquième CAN U17 cette année. Les Goldon Eaglets ont été stoppés par une talentueuse équipe du Burkina Faso. Mais le match a été âprement disputé. Ce sont d'ailleurs les Nigérians qui dominent dans les première minutes de jeu. À la septième minute, Abubakar Abdullahi a vu sa frappe à l'entrée de la surface s'écraser sur la barre transversale, tandis qu'au quart d'heure de jeu, Agada a vu son tir à bout portant s'écraser . À la 37e minute, le même Agada se procure une nouvelle occasion en s'infiltrant sur la droite, mais son tir est bien repoussé par le gardien.

Les Burkinabé se montrent plus réalistes. Aboubakar Camara marque à bout portant après que le défenseur nigérian Tochukwu Ogboji ait raté son dégagement depuis l'intérieur de la surface. Les Etalons mènent ainsi à la pause (1-0). De retour, ils corsent l'addition. Ils obtiennent un penalty après que Souleymane Alio ait été renversé dans la surface par Ogboji. Camara se charge de l'exécution et s'offre un doublé.

CAN U17 : les résultats et le calendrier complet

Dos au mur, les Nigérians multiplient les assauts dans la surface adverse. Les Goldon Eaglets parviennent  à réduire l'écart à la 67e. Sur un centre d'Emmanuel Michael, Abdullahi met la balle au fond des filets. Le Nigeria pousse pour égaliser. Le remplaçant Favour Daniel voit sa tête enroulée repoussée sur la barre par le gardien, tandis le coup franc enroulé d'Umar Abubakar est mis en corner. Malgré moult tentatives, le Nigeria s'incline. Et le Burkina Faso empoche le dernier ticket pour les demi-finale de la CAN U17 et le Mondial de la catégorie.

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram