Prolifique depuis le début de la CAN U17, le Maroc et le Mali n’ont pas pu trouver la faille pendant 90 minutes de cette demi-finale. C’est finalement à la séance des tirs au but que les Marocains s’imposent après avoir été dos au mur. Ils rejoignent le Sénégal en finale.
Jusque-là, le Maroc et le Mali avaient, à chaque fois, marqué au moins un but à chacune de leur sortie dans cette compétition. Même lors de leur revers 2-1 face à la Zambie alors qu’ils avaient déjà validé leur qualification en quart de finale et fait tourner leur effectif, les Lionceaux de l’Atlas avait su trouver le chemin des filets. Mais ce dimanche 14 mai face à la défense hermétique des Aiglons, ils ont buté pendant 90 minutes.
Comme pour la première affiche des demi-finales, il a fallu la séance des tirs au but pour départager les deux sélections. Ce sont les Marocains qui ont été les plus adroits à cet exercice (6-5). Les Maliens peuvent s’en vouloir puisqu’ils avaient deux balles de match car les Marocains avaient raté leurs 2e et 3e tentatives. Ils n’ont pas su en profiter. Ils rateront ensuite leur 8e tir. Zahouani ne se prive pas, lui, de marquer la balle de match et d’envoyer le Maroc en finale. Le Mali, vainqueur en 2015 et 2017, ne disputera donc pas de 3e finale de CAN U17, cette année.
En finale, les Lionceaux de l’Atlas seront opposés au Sénégal vainqueur du Burkina Faso (1-1, tab 5-4). C’est une affiche inédite à ce stade de la compétition. Les deux nations n’ont d’ailleurs jamais disputé une finale de CAN U17. Il y aura ainsi un nouveau vainqueur dans le palmarès, vendredi prochain. Pour le Sénégal, ça marquera une domination totale dans toutes les compétitions de la CAF à l’exception des U23. Et le Maroc, s’il est sacré, sera le premier de la zone nord sur le toit de l’Afrique depuis l’Egypte en 1997 au Botswana.
INTO THE FINAL ✅
Morocco reach their first-ever #TotalEnegiesAFCONU17 final 🦁 pic.twitter.com/8qzTSk5SSW
— #TotalEnergiesAFCONU17 2023 🏆 (@CAF_Online) May 14, 2023