fbpx
, , , ,

CAN U17 : le Sénégal pour confirmer ? un duel palpitant Algérie-Maroc

La phase de groupes terminée, place maintenant aux choses sérieuses. Les quarts de finale de la CAN U17 débutent ce mercredi 10 mai avec notamment Sénégal-Afrique du Sud. Mais le choc de ces quarts reste Maroc-Algérie. Deux tickets pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie sont en jeu.

CAN U17
Maroc et Algérie s'affrontent à 19h GMT

Epoustouflant en phase de groupes, le Sénégal entame un nouveau tournoi dans cette CAN U17. Sur son chemin se dresse l’Afrique du Sud, en quart de finale. Les deux équipes vont en découdre à 16h GMT. Et les Lionceaux partent favoris. Puisqu’ils ont terminé en tête de la poule A avec neuf points. Et ils disposent de la meilleure attaque du tournoi (7 buts). L’Afrique du Sud s’est qualifiée, en revanche, de justesse pour ces quarts. La Nation Arc-en-ciel a fini troisième de la poule C avec seulement trois points.

Et le Sénégal compte bien se défaire de cette équipe sud-africaine. Puisque le sélectionneur Serigne Saliou Dia veut aller jusqu’au bout. D'autant plus que le vainqueur sera qualifié pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie. « C'est un grand défi pour nous, mais nous voulons continuer à concourir et jouer jusqu'au dernier jour. Nous ferons tout pour gagner. Malgré leur âge, nos joueurs sont vraiment bons pour gérer la pression. On va essayer de travailler notre concentration pour être sûr de donner le meilleur », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.

De plus, les Lionceaux sont portés par leur capitaine et actuel meilleur buteur de la CAN U17, Amara Diouf. De quoi effrayer les Amajimbos. Pas du tout. Les Sud-africains sont déterminés à faire tomber le Sénégal. « On sait que le match sera difficile face au Sénégal qui n'est plus à présenter. Il a démontré qu'il restait l'une des équipes les plus fortes dans cette compétition. Nous devons oublier le premier tour et se concentrer sur ce rendez-vous important. Mes joueurs sont prêts à relever le défi, même si le match s'annonce difficile », souligne le coach sud-africain Duncan Crowie.

Algérie-Maroc, comme l'on se retrouve

Le deuxième quart de finale de ce mercredi mettra aux prise le Maroc à l’Algérie. Un match qui promet du jeu et d'intensité. C'est d'ailleurs un remake de la finale du tournoi UNAF U17 qui avait vu le sacre des Algériens aux tirs au but. Une occasion pour les Lionceaux de l'Atlas de prendre leur revanche. Le sélectionneur met toutefois aux oubliettes cette finale perdue et s'attend à un tout autre match contre ses voisins du Nord. «Il n'y a pas de vengeance dans nos esprits. Nous entrons dans le match prêts à jouer et à essayer d'obtenir une place en Coupe du monde. La perte précédente n'a aucun effet », a déclaré Said Chiba en conférence de presse. Il poursuit : «Cette fois, ce sera différent pour les deux parties avec de nouveaux joueurs, de nouveaux plans et de nouvelles idées. Nous aurons certainement une approche différente du jeu. »

Les Marocains partent avec un léger avantage. Ils ont été plus convaincants, terminant en tête de la poule B devant le Nigeria tandis que l’Algérie a essuyé une lourde défaite dans la poule A, face au Sénégal (3-0) avant de concéder le nul face au Congo (1-1). Malgré ce parcours en phase de poules, les Fennecs sont optimistes. « Ce sont deux équipes qui se connaissent bien, les joueurs se connaissent aussi et ce sera un match intéressant. La plus grosse préparation pour nous est psychologique car ces jeunes joueurs n'ont pas la même force mentale que les seniors. Nous allons les soutenir et essayer de les préparer pour le match », soutient l'entraîneur des Fennecs, Arezki Remmane.

CAN U17 : les résultats et le calendrier complet 

Le technicien algérien mise surtout sur le soutien du public pour faire plier le Maroc. « Les habitants de Constantine aiment le football et soutiennent toujours les équipes nationales, quel que soit leur âge. C'est un élément important pour nous et j'espère qu'avec leur soutien, nous pourrons obtenir un bon résultat », s’est-il exclamé. L’Algérie veut aussi retrouver la Coupe du monde U17 qu'elle avait disputée en 2009.

Ce sera sans compter sur l'abnégation des Marocains. D'autant plus que les Lionceaux comptent exploiter les faiblesses de l'équipe algérienne. « Nous avons regardé leurs matches et nous avons vu des faiblesses que nous pourrions exploiter. En tant qu'équipe, nous sommes prêts pour le match. Nous allons essayer de jouer avec nos forces et notre plan de jeu et nous espérons décrocher le billet pour la Coupe du monde », a déclaré l'attaquant marocain Adam Hanin. Rendez-vous à 19h GMT.

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram