Le Sénégal ne s'arrête plus de collectionner les trophées. Le pays de la Teranga a remporté sa première CAN U17. Les Lionceaux ont battu le Maroc (2-1), ce vendredi au Stade Nelson Mandela d'Alger.
Les compétitions se suivent et se ressemblent pour le Sénégal. Le pays de la Teranga a remporté un nouveau trophée. Les Lionceaux s’adjugent en effet la CAN U17 face au Maroc, ce vendredi, au stade Nelson Mandela d’Alger. Une première pour le pays de Sadio Mané dans cette compétition.
Les Sénégalais étaient pourtant mal partis dans cette finale, concédant un but dès la 14e minute. Le capitaine des Lionceaux de l’Atlas Ait Boudlal ouvre en effet le score. Boudlal place une tête piquée sur un corner bien exécuté. Les Marocains se montrent ainsi plus réalistes sur leur première action. Des Sénégalais complètement crispés, peinent à créer le danger dans la surface adverse. Les Marocains retrouvent donc les vestiaires avec l'avantage (1-0).
En seconde période, le Sénégal se montre plus dangereux. Mamadou Sadio tire juste au-dessus de la barre transversale du portier marocain. De l'autre côté, le Maroc se procure une occasion lorsque Maali frappe à l'entrée de la surface, mais rate le cadre. Mené au score, le Sénégal n'abdique pas. Les Lionceaux obtiennent même un penalty après une faute de main du buteur marocain Ait Boudlal. Serigne Fallou Diouf s'élance et place un contre-pied parfait. Le Sénégal égalise et revient dans la partie. Et le pire était à venir pour les Lionceaux de l’Atlas. Puisque les poulains de Serigne Saliou Dia doublent la mise trois minutes plus tard grâce à Mamadou Sawané (83e). Ce dernier domine toute la défense et place une tête dévastatrice. Les Marocains poussent pour revenir au score, mais en vain. Les Lionceaux décrochent ainsi leur première étoile dans cette compétition.
Le Sénégal remporte d'ailleurs un troisième titre continental consécutif en quatre mois après la CAN U20, mars dernier et le CHAN, février.
CAN U17 : les résultats et le calendrier de la compétition
THE LIONS OF TERANGA HAVE STRUCK GOLD 🏆
Senegal claim their first ever #TotalEnergiesAFCONU17 title 🇸🇳👏 pic.twitter.com/6ueaqGF5J6
— #TotalEnergiesAFCONU17 2023 🏆 (@CAF_Online) May 19, 2023