fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui
, , ,

CAN U17 : le Tchad disqualifié, le tournoi UNIFFAC vire au fiasco

Alors que le Tchad devait faire son entrée en lice ce jeudi dans le tournoi UNIFFAC qualificatif à la CAN U17, l'équipe a appris sa disqualification par courrier. Il est reproché aux Sao d'avoir conservé dans leur groupe un joueur qui ne serait pas éligible dans cette catégorie d'âge.

L'équipe des U17 du Tchad.

Le tournoi UNIFFAC des moins de 17 ans n'a pas encore débuté qu'il fait déjà couler beaucoup d'encre. Et si pour l'heure les équipes en lice attendent encore de pouvoir en découdre sur le terrain, c'est en coulisses que les hostilités sont déjà lancées avec plusieurs polémiques au compteur. Elles ont toutes un point commun : des cas de fraudes sur l'âge, avec un nombre important de joueurs ayant été recalés aux fameux tests IRM, consistant à une radiographie du poignet afin de déterminer s'ils sont bien éligibles pour prendre part au tournoi qualificatif pour la CAN U17.

Les précédents du Cameroun et de la RD Congo

Tout a commencé le 29 décembre avec les révélations de 21 cas de fraude sur l'âge au sein de l'équipe du Cameroun, sur les 30 joueurs présélectionnés par le sélectionneur Jean-Pierre Fiala Fiala pour prendre part au tournoi UNIFFAC. Information qui a provoqué un tollé et conduit la Fédération camerounaise de football à exclure les joueurs concernés et établir une nouvelle liste. Premier épisode rapidement suivi par celui de la RD Congo. Le groupe des Léopards U17 en pleine préparation a appris l'exclusion de 25 joueurs, prononcée par la Fédération congolaise de football, pour des raisons similaires.

Lire sur le sujet : Cameroun U17 : 21 cas de fraude sur l'âge, un expert charge la Fecafoot

« A la suite de ces tests, sur la liste de 40 joueurs soumis, 15 seulement ont été validés et 25 écartés », a indiqué l'instance dans un communiqué. Et pour ne rien arranger, sur les 15 joueurs restants, ils n'étaient que cinq à être administrativement en règle afin de pouvoir se rendre au Cameroun pour disputer le tournoi. Conséquence, la RDC a déclaré forfait pour le tournoi UNIFFAC U17. Et après ce retrait congolais, c'est le Tchad qui pour l'heure se retrouve aussi en position de ne pas disputer le tournoi.

Lire sur le sujet : RDC-UNIFFACU17 : 12 joueurs écartés pour fraude sur l'âge

Alors que les Sao devaient faire leur entrée en lice dans le tournoi U17 ce jeudi face au Congo, les membres de la Fédération ont appris par courrier l'exclusion de l'équipe en raison de la présence d'un joueur, qui serait inéligible pour cette catégorie d'âge. Un courrier reçu et signé du docteur Sidiki, médecin de la CAF et envoyé à la partie tchadienne mercredi soir, après 22h. Un procédé que dénonce l'instance. « Ce qui est paradoxale dans cette situation, l’UNIFFAC avait organisé aujourd’hui (ce mercredi, ndlr) la réunion technique du match dirigée par Emmanuel Kandé à laquelle les représentants des deux pays avaient pris part. Tout est fin prêt pour que le match opposant le Tchad au Congo se jouera le 12 janvier à 14 heures », indique la Fédération tchadienne de football, dans un courrier de contestation à l'attention de la CAF, dont Sport News Africa a pu prendre connaissance.

Le cas Ousmane Diallo au centre de la polémique

Dans les faits, l'équipe du Tchad a, comme toutes les autres nations participantes, fait passer les tests IRM aux joueurs sélectionnés. Sur les 25 tests réalisés, 17 ont été jugés recevables. 7 joueurs ont été recalés et un cas a été mis en suspend, celui d'Ousmane Diallo, finalement jugé éligible dans un premier temps. Les 7 recalés ont été invités à rentrer au Tchad afin que le reste du groupe puisse jouer le tournoi. Mais les Sao ont donc déchanté en apprenant leur exclusion mercredi soir, en raison de la présence d'Ousmane Diallo. Une situation que déplore le vice-président de la Fédération tchadienne, Nair Abakar.

« La CAF nous annonce une disqualification à 22 heures 23 mn. Chose difficile à digérer. En vous mettant à notre place, il vous sera difficile d’accepter cette décision » déplore le dirigeant, qui entend contester l'exclus du Tchad alors que, d'après nos informations, une enveloppe de près de 100 millions de francs CFA a été investie pour que l'équipe puisse se préparer et participer à ce tournoi. « Il est aussi déplorable de noter que sur les 8 pays composant la zone, trois seulement joueront un tournoi pour 2 places qualificatives », fait noter Nair Abakar, alors qu'elles ne seraient plus que trois équipes en lice si l'exclusion du Tchad est finalement confirmée.

De quoi remettre en question les participations des équipes tchadiennes lors des futurs tournois du genre. Pour l'heure, du côté des organisateurs du tournoi UNIFFAC U17, la compétition est toujours sensée se tenir à Limbé et débuter ce jeudi Mais avec toutes les polémiques nées avant même le coup d'envoi, la crédibilité du tournoi est sérieusement remise en cause.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭«Force, vitesse, c'est le meilleur joueur que possède l'Ajax» a déclaré Marc Overmars au sujet de Kudus

#Sna #Kudus #MarcOvermars #Blackstar

https://sportnewsafrica.com/breve/ajax-kudus-meilleure-recrue-dovermars/

🇸🇳Depuis quelques semaines, le sénégalais essuie pas mal de critiques. Dimanche dernier, lors du match contre Reims il a même été conspué par une frange de leurs supporters, qui pointent du doigt ses mauvaises prestations

#Sna #MbayeNiang #Senegal

https://sportnewsafrica.com/news-football/aj-auxerre-rien-ne-va-pour-mbaye-niang/

🇲🇦Fort de ses performances ces derniers mois, le portier marocain fait figure de favori pour cette distinction.

#Sna #Yassinebounou #Maroc #Sevillafc

https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-the-best-yassine-bounou-en-lice-pour-succeder-a-edouard-mendy/

🇬🇳Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, le milieu de terrain guinéen pourrait plier bagage, lui qui a été victime de blessures à répétition depuis son arrivée chez les reds il y’a 5ans.

#sna #Nabykeita #Liverpool #Guinee

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-vers-un-depart-de-naby-keita/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram