fbpx
, , ,

CAN U17 : les supporters du Burkina veulent le bronze comme consolation

Les supporters du Burkina Faso accordent une grande importance à la médaille de bronze. Les joueurs et le staff technique des Étalons cadets sont aussi, résolus à battre le Mali en match pour la 3e place, ce jeudi 18 mai à Annaba. Une victoire confirmerait leur excellent parcours durant cette CAN U17 2023 et conforterait leurs ambitions pour l’avenir.

Après un succès des Aiglons en poule (1-0), Mali et Burkina se retrouvent pour une médaille de bronze

Le Stade du 19 Mai 1956 d'Annaba accueille, ce jeudi à 19h GMT, le match pour la 3e place de la CAN U17 2023. Il met aux prises le Burkina Faso et le Mali. Un match placé sous le signe de la revanche par les supporters et joueurs burkinabè qui avaient baissé pavillon en poule contre le Mali (1-0). Mais sur ce que les deux équipes ont donné à voir en demi- finales, malin celui qui donnera le bon pronostic.

Face aux Sénégalais, les Étalons U17 du Burkina ont montré technique, intelligence de jeu et hargne. Incontestablement l'une des équipes qui a tapé dans l'œil de beaucoup de gens à cette édition de la CAN U17, il ne serait guère insultant pour la hiérarchie africaine de voir le Burkina Faso sur la troisième marche du podium.

Régler la mire pour la revanche

Incroyablement maladroits contre les Aiglons du Mali en match de groupes, les Burkinabè veulent se remettre dans le sens de la marche. Ils doivent alors être plus adroits, plus conquérants face à un adversaire difficile à manœuvrer et qui n’a encaissé le moindre but jusqu’ici. Le sélectionneur Brahima Traoré tient à terminer le tournoi en beauté.

« Les enfants sont mobilisés pour bien finir. Face au Mali que nous avons joué en début du tournoi, nous n'avons pas de revanche. On respecte tout le monde. C'est juste une opportunité à saisir », assure t-il en conférence de presse d'avant match. Même si la déception reste vive après l'élimination en demi-finale face au Sénégal, Alio Souleymane promet le bronze. « J'ai raté le pénalty face au Sénégal. En tant que compétiteur, j'ai eu mal. Mais je rends grâce à Dieu dans les bons et mauvais moments. Jeudi, nous donnerons tout pour arracher cette médaille de bronze, contre cette belle équipe du Mali pour rendre le peuple burkinabé heureux. C'est une finale pour nous », déclare t-il.

Les supporters veulent le bronze comme consolation

Les supporters du Burkina Faso ne veulent surtout pas finir au pied du podium de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, ce jeudi à Annaba. En règle générale, les équipes qui participent à la petite finale ne sont pas très motivées par ce lot de consolation. « Tout le monde est conscient que c’est mieux de terminer à la 3e qu’à la 4e place », affirme Adama Yelemou. « On a fait un beau parcours, souligne Ratamalgré Nikiema. Personne ne nous attendait là. À notre arrivée à cette CAN, personne ne nous calculait. On se retrouve parmi les quatre dernières. C’est déjà une belle performance ».

« C’est très important pour le futur de ne pas terminer cette CAN U17 par une défaite », prévient Simplice Zongo. Pour sa part Maxime Tarboulga explique : « La 3e place est significative puisqu'elle compte dans un palmarès. La dernière fois que notre équipe a atteint les demi-finales, c’était en 2011 et on a remporté la compétition. Cette fois-ci, je pense que ça fait trop longtemps, mais notre équipe va rentrer sur le terrain avec la ferme intention d'emporter la médaille de bronze ».

A Aboudouye Galo de conclure que «ça sera l'occasion pour nos Étalons Cadets de prouver qu'ils ont la tête haute et les capacités de battre le Mali. Les maliens ne pourront pas nous battre pour la deuxième fois dans une même compétition. Nous sommes prêts pour la victoire. Bonne chance aux Étalons».

Mali - Burkina Faso, c'est ce jeudi 18 mai 2023 au stade du 19 Mai 1956 d'Annaba, en Algérie.

CAN U17 : les résultats et le calendrier complet

Ablam GNAMESSO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram