Vainqueur de la Gambie en finale (2-0), samedi 11 mars, le Sénégal a remporté sa première CAN U20. Les Lionceaux auront réussi un parcours sans faute pour enfin soulever le Graal. Outre le sacre des Sénégalais, d’autres faits ont marqué cette édition 2023, en Egypte.
S’il existe un champion parfait il se nommerait certainement Sénégal. Les Lionceaux ont en effet, de leur premier match en poule face au Nigeria (1-0) jusqu’à la finale, hier, remportée contre la Gambie (2-0), réussi un parcours sans faute : six victoires glanées sur six possibles, 14 buts marqués, soit une moyenne de 2,3 buts par match, contre zéro encaissé. La compétition ne pouvait être plus réussie pour les hommes de Malick Daf. Avec autant de talent, de sérieux et d’ambition, il faudra bien compter sur eux au Mondial de la catégorie en mai prochain, en Indonésie.
La Gambie était peut-être l’équipe la mieux outillée pour battre le Sénégal dans ce tournoi. Les Scorpions tenaient non seulement la deuxième meilleure attaque de la compétition (10 buts) derrière les Lionceaux mais, ils faisaient aussi bien que leurs voisins en défense, avec zéro but encaissé jusqu’en finale. Au vu de ces stats, les hommes d’Aboulie Bojang avaient de quoi espérer venir à bout des Sénégalais. Et s’ils n’ont pas atteint leur objectif de remporter leur premier sacre continental, ils auront cependant réussi un joli tournoi.
Entre les demi-finales et la petite finale, la Tunisie a pris une valise de 8 buts. D’abord face au Sénégal (3-0), puis face au Nigeria (5-0). Il faut dire qu’en plus des enjeux sportifs, Sénégalais et Nigérians voulaient envoyer un message clair et fort au président tunisien, Kaïs Saïed, qui a récemment tenu des propos racistes et discriminatoires à l’endroit des migrants subsahariens en Tunisie. Avec ces deux gifles, le message est clairement passé.
Pays hôte du tournoi, l’Egypte n’a pas su honorer ses supporters. Les Pharaons U20 n’étaient clairement pas au niveau dans une poule (A) composée du Sénégal, du Nigeria et du Mozambique. En trois matches ils n’ont su prendre qu’un seul point, concédant notamment une lourde défaite face aux Lionceaux (4-0) qui a été un des événements marquants de cette CAN U20.
Si le Sénégal a rayonné dans cette CAN U20, c’est en grande partie lié aux performances de son milieu de terrain Lamine Camara. Auteur de deux buts (doublé contre la Tunisie en demi-finale) et de deux passes décisives dans la compétition, il a surtout été celui qui éclairait et orientait le jeu du Sénégal. Le tout dans la plus grande sobriété. Ses grandes prestations ont d’ailleurs été récompensées avec le titre du meilleur joueur du tournoi. Agé de 19 ans, l’ancien pensionnaire de Génération Foot (Sénégal) est promis à une belle carrière au plus haut niveau.