Les demi-finales de la CAN U23 se disputent ce mardi 04 juillet. L’Egypte fera face à la Guinée alors que le Maroc défiera le Mali. Deux chocs entre le Nord et l’Ouest du continent qui risquent de faire des étincelles. Au-delà de l’enjeu d’une qualification en finale de la compétition, il y a en ligne de mire une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sachant que les trois premiers de cette CAN U23 seront directement qualifiés pendant que le 4ème disputera les barrages face à un représentant d’Asie.
La CAN U23 est déjà au stade des demi-finales. La première va opposer l’Egypte, tenante du titre, à la Guinée. Un choc attendu au vu de l’opposition de styles qu’il peut offrir. L’Egypte arrive en effet avec un bloc imprenable puisque n’ayant concédé aucun but dans le groupe B. Elle a d’ailleurs fini leader avec 7 points. C’est aussi la seule équipe invaincue dans ce tournoi, avec le Maroc. Le seul bémol pour les Egyptiens étant qu’ils n’ont inscrit que trois buts en autant de sorties. Il faudra donc lâcher la bride pour décrocher le ticket pour la finale et s’assurer d’une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
En face, la Guinée a proposé un jeu chatoyant au premier tour. Le Syli a inscrit 5 buts mais en a aussi concédé 4. Les jeunes guinéens, sans calcul, jouent pour inscrire un but de plus que leurs adversaires. Ils ont d’ailleurs failli accrocher le Maroc, pays organisateur, en ouverture de cette CAN U23. Il a fallu un pénalty à la 97ème pour que les Marocains s’imposent (2-1). Par ailleurs, l’enjeu pour la Guinée est de retrouver les JO, 55 ans après leur seule et unique participation (Mexique, 1968). Le coup d’envoi de cette première demi-finale a lieu à 17h GMT.
« Nous n’avons peur de rien. Avant le match, nous étions déjà conditionnés à affronter le Maroc en cas de qualification. Ils vont avoir le soutien de leur public. Mentalement, mes joueurs ont hâte de retourner sur le terrain et de jouer ce match. Pendant ces deux jours qui nous restent avant le match, nous allons bien nous préparer car plusieurs choses sont en jeu dont une qualification pour les JO de Paris ». Ces propos sortent de la bouche de Badara Alou Diarra, le sélectionneur du Mali, face à la presse, avant d’affronter le pays hôte de cette CAN U23 en demi-finale. Un message clair envoyé d’abord à ses joueurs, ensuite à l’adversaire. Les Maliens sont ainsi déterminés à poursuivre l’aventure. Eux qui ont sans doute offert le plus beau jeu du premier tour.
Néanmoins, la tâche sera ardue pour les Aiglons. Le Maroc semble se dresser comme un ogre. Les Marocains sont la meilleure attaque de cette CAN U23 avec 8 buts inscrits en trois matchs. Par ailleurs, leur carton face au Ghana (5-1) lors de la 2ème journée du groupe A, reste dans toutes les mémoires. Enfin, le Maroc, finaliste lors de l’édition 2011, battu par le Gabon, veut garder le trophée à la maison. Cela passera par une victoire face au Mali. Un choc alléchant qui débute à 20h GMT.