fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

CAN U23 : Ghana et Mali lancent leur compétition, l’Egypte bute sur le Niger

La 1ère journée de la Coupe d’Afrique des Nations U23 se poursuivait ce dimanche après le coup d’envoi du samedi. Dans la poule A, le Ghana a surclassé la RDC non sans frayeurs. Dans la Poule B, l’Egypte et le Niger qui ont joué en première heure n’on pas pu se départager (0-0). En seconde heure, le Mali est venu à bout du Gabon (3-1) pour occuper seul la tête de sa poule.

L'équipe du Ghana exultant sur l'un de leurs buts face à la RDC

Une seconde mi-temps folle entre le Ghana et le Congo

L’opposition Ghana-Congo a donné lieu à une première mi-temps terne avec très peu d’occasions franches de but et un score nul et vierge à l’issue des 45 minutes. Les Blacks Starlets sont revenus avec de meilleures intentions en seconde phase. Et c’est Ernest Nuamah qui va ouvrir le score à la 50e minute. Emmanuel Yeboah double la mise à la 75e minute. Le troisième but est encore l’œuvre de Yeboah sur penalty (83e min). Le Congo se rebiffe dans les arrêts de jeu et inscrit coup sur coup à la 93 et 94e minutes 2 buts grâce à Reich Triomphe Kokolo et Yanne Goeffrey Kouori Ngatse. Le score final est de 3-2.

Le Ghana clinique dans cette rencontre, a réussi à convertir ses 3 tirs cadrés. Il occupe donc la tête du Groupe A à égalité de point avec le Maroc. Ces deux équipes lancent bien leur tournoi. Elles se rencontrent d'ailleurs le mardi 27 juin à 20h. Le Congo, de son côté, fera face à la Guinée pour le match de la survie, le même jour à 17h GMT.

Lire sur le même sujet : CAN U23 : la quête pour Paris 2024 ouverte

Poule B : Egypte et Niger se partagent les points

Dans le 1er match de la poule B, l’Egypte tenante du titre et le Niger se quittent dos à dos (0-0). L’Egypte a dominé les 2 périodes. En première mi-temps, la possession était de 59 contre 41% pour les Pharaons. Sur le nombre d’occasions également, les Rouges ont eu les faveurs des statistiques avec 9 tirs pour 2 cadrés contre 1 pour 0 cadré pour le Niger. La seconde mi-temps a baissé d’un ton. Mais l’Egypte a dominé aux poings avec 8 nouveaux tirs tentés pour 1 cadré. Dans le même temps, le Niger solide défensivement, n’a tenté qu’un tir non cadré en seconde période.

Le Mali remonte le Gabon (3-1)

Le Gabon a démarré le match pied au plancher. Il a ouvert le score sur penalty à la 3e minute de jeu par Emmanuel Ovono Essongo. Le Mali qui a eu la mainmise sur le jeu a égalisé sur un autre penalty signé Mamadou Sangaré (20e). Cheickna Doumbia donne l’avantage aux Aiglons à la 41e minute. Un avantage logique vu la domination malienne. Le gardien gabonais François Junior Békélé est ensuite exclu dans le temps additionnel de la première période (40e+7).

Le Mali corsera l’addition lors des arrêts de jeu (90e+2) par Alhassane Tamboura. Le Mali occupe seul la 1ère place du groupe avec 3 points, l’Egypte et le Niger suivent avec 1 point, le Gabon ferme la marche avec 0 point. La prochaine journée, le mercredi 28 juin à 18h, l’Egypte croise le fer avec le Mali. Le Gabon essaiera de se relancer contre le Niger en deuxième heure à 20h.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram