La 1ère journée de la Coupe d’Afrique des Nations U23 se poursuivait ce dimanche après le coup d’envoi du samedi. Dans la poule A, le Ghana a surclassé la RDC non sans frayeurs. Dans la Poule B, l’Egypte et le Niger qui ont joué en première heure n’on pas pu se départager (0-0). En seconde heure, le Mali est venu à bout du Gabon (3-1) pour occuper seul la tête de sa poule.
L’opposition Ghana-Congo a donné lieu à une première mi-temps terne avec très peu d’occasions franches de but et un score nul et vierge à l’issue des 45 minutes. Les Blacks Starlets sont revenus avec de meilleures intentions en seconde phase. Et c’est Ernest Nuamah qui va ouvrir le score à la 50e minute. Emmanuel Yeboah double la mise à la 75e minute. Le troisième but est encore l’œuvre de Yeboah sur penalty (83e min). Le Congo se rebiffe dans les arrêts de jeu et inscrit coup sur coup à la 93 et 94e minutes 2 buts grâce à Reich Triomphe Kokolo et Yanne Goeffrey Kouori Ngatse. Le score final est de 3-2.
Le Ghana clinique dans cette rencontre, a réussi à convertir ses 3 tirs cadrés. Il occupe donc la tête du Groupe A à égalité de point avec le Maroc. Ces deux équipes lancent bien leur tournoi. Elles se rencontrent d'ailleurs le mardi 27 juin à 20h. Le Congo, de son côté, fera face à la Guinée pour le match de la survie, le même jour à 17h GMT.
Lire sur le même sujet : CAN U23 : la quête pour Paris 2024 ouverte
Dans le 1er match de la poule B, l’Egypte tenante du titre et le Niger se quittent dos à dos (0-0). L’Egypte a dominé les 2 périodes. En première mi-temps, la possession était de 59 contre 41% pour les Pharaons. Sur le nombre d’occasions également, les Rouges ont eu les faveurs des statistiques avec 9 tirs pour 2 cadrés contre 1 pour 0 cadré pour le Niger. La seconde mi-temps a baissé d’un ton. Mais l’Egypte a dominé aux poings avec 8 nouveaux tirs tentés pour 1 cadré. Dans le même temps, le Niger solide défensivement, n’a tenté qu’un tir non cadré en seconde période.
Le Gabon a démarré le match pied au plancher. Il a ouvert le score sur penalty à la 3e minute de jeu par Emmanuel Ovono Essongo. Le Mali qui a eu la mainmise sur le jeu a égalisé sur un autre penalty signé Mamadou Sangaré (20e). Cheickna Doumbia donne l’avantage aux Aiglons à la 41e minute. Un avantage logique vu la domination malienne. Le gardien gabonais François Junior Békélé est ensuite exclu dans le temps additionnel de la première période (40e+7).
Le Mali corsera l’addition lors des arrêts de jeu (90e+2) par Alhassane Tamboura. Le Mali occupe seul la 1ère place du groupe avec 3 points, l’Egypte et le Niger suivent avec 1 point, le Gabon ferme la marche avec 0 point. La prochaine journée, le mercredi 28 juin à 18h, l’Egypte croise le fer avec le Mali. Le Gabon essaiera de se relancer contre le Niger en deuxième heure à 20h.