On connait les affiches des demi-finales de la CAN U23. L’Egypte et le Mali qui ont décroché leur billet ce samedi 1er juillet vont respectivement affronter la Guinée et le Maroc.
L’Egypte poursuit la défense de son titre. Les Pharaons passent l’écueil du premier tour. Ils terminent leaders du groupe B, ce samedi 1er juillet après leur victoire devant le Gabon (2-0). La sélection égyptienne a fait la différence en seconde période. Partie à la pause sans ouvrir le score, elle marquera le premier but de la rencontre à la 82e minute grâce à Mahmoud Saber sur une passe décisive signée Mostafa Saad. Dans le temps additionnel, Osama Faisal enfonce le Gabon en transformant un penalty (90+2). Les Gabonais, champions en 2011, sortent de la compétition avec trois revers en trois sorties. L’Egypte, pour sa part, n’avait pourtant pas démarrée de manière idéale la mission de conservation de son titre. Lors de la 1ère journée, les Egyptiens avaient été tenus en échec par le Niger (0-0). Ils se réveillent par la suite en surprenant le Mali (1-0).
En demi-finale, les Egyptiens vont croiser la Guinée deuxième de la poule A. L’autre affiche des demi-finales opposera le Mali au pays hôte le Maroc. Les Maliens ont en effet décroché leur billet devant le Niger (2-0). Au coup d’envoi de la rencontre, les Aigles (3 pts) étaient troisièmes et avaient l’obligation de gagner pour passer devant le Mena U23 (4 pts). Ce qu’ils réussiront. Non sans douleur. Il a fallu un penalty transformé par Mamadou Sangaré juste au retour de la pause pour ouvrir le score (49e). Dans les dernières minutes de la rencontre, Cheikhna Doumbia met un second pion pour les Maliens (89e). Suffisant pour se faire une place dans le dernier carré de la 4e édition de la CAN U23.