Le 3e et dernier tour des qualifications à la CAN U23 a démarré ce mercredi 22 mars. L’Egypte et le Sénégal ont pris une belle option en dominant respectivement la Zambie et le Mali.
Quatrième des deux premières éditions en 2011 et 2015, le Sénégal avait raté celle de 2019 disputée en Egypte. Pour 2023, les Lions sont sur la bonne voie. Ils viennent de dominer le Mali au match aller du 3e et dernier tour des qualifications au stade Diamniadio de Dakar (3-1). C’est le récent champion d’Afrique U20 Mamadou Lamine Camara qui a mis le Sénégal sur orbite. Le milieu défensif de la RS Berkane a ouvert le score sur un coup franc direct (12e). Ibrahima Dramé doublera la mise à la 23e minute, d’une belle frappe croisée à l’entrée de la surface malienne.
Si le Mali est parvenu à réduire la marque à l’heure de jeu par Diarra, profitant d’une perte de balle d’Amadou Mbengue (60e), le Sénégal reprendra rapidement ses deux buts d’écart. C’est Abdallah Sima, entré en jeu, qui transforme un penalty (65e).
L’Egypte aussi fait un pas vers la qualification à la CAN U23 qui aura lieu du 2 au 26 novembre au Maroc. A domicile, les Pharaons ont contre la Zambie remporté 2-0 la première manche. Le succès a tout de même mis du temps à se dessiner. Les deux sélections sont allées à la pause sans le moindre but marqué.
C’est au retour des vestiaires que l’Egypte a fait la différence. Ibrahim Adel a ouvert le score à la 73e minute. Alors que la Zambie poussait pour recoller, Abdelrahman Atef met les Egyptiens à l’abri (88e). Les Zambiens auront 90 minutes pour refaire leur retard ce dimanche et espérer être au Maroc en fin d’année. Ce ne sera pas facile face au champion en titre de la CAN U23.
En revanche, il n’y a pas eu de vainqueur entre la Guinée et le Nigeria. Les deux sélections se quittent après 90 minutes sans aucun but marqué (0-0). Le match retour est prévu le 28 mars.