Les matchs retour du tour préliminaire des éliminatoires à la CAN U23 vont se poursuivre ce mardi. Huit rencontres sont au programme et verront notamment la RD Congo en découdre à domicile face à l'Ethiopie, après son nul à l'aller. Le Togo et le Burkina Faso vont eux tenter de renverser la vapeur après des défaites à l'aller.
16 équipes pour seulement huit places restantes. Après la qualification de la Tanzanie au détriment du Soudan du Sud, lundi, c'est ce mardi que vont se jouer les dernières rencontres éliminatoires du tour préliminaire retour de la CAN U23. Les regards seront notamment tournés vers Kinshasa où la RD Congo va jouer son avenir face à l'Ethiopie. Après leur match nul à l'aller (0-0), les Léopards vont tenter de forcer la décision devant leur public. Une victoire serait synonyme de qualification au tour suivant. Pour l'occasion, les dirigeants de la Fédération congolaise de football comptent sur le soutien du public pour pousser l'équipe. L'entrée au stade sera gratuite histoire d'avoir le maximum de supporters présents pour pousser une équipe qui joue gros.
Lire sur le même sujet : CAN U23 (Q) : entrée gratuite pour RDC-Ethiopie
Si les Congolais se retrouvent en ballottage favorable avant ce match retour, la donne sera toute autre pour le Burkina Faso. Surpris à domicile par la Gambie (1-0), les Etalons vont devoir renverser la vapeur pour continuer à espérer participer à la CAN U23. Même son de cloche pour le Togo, douché par la Mauritanie à Nouakchott (1-0). Les Eperviers auront l'avantage de jouer à domicile pour tenter d'inverser la tendance. Au rayon des rencontres indécises, l'affiche entre le Niger et la Guinée Bissau vaudra le détour. Après un nul sans but à l'aller, les deux formations ont rendez-vous à Niamey pour se disputer le ticket qualificatif pour le 2ème tour de ces éliminatoires.
De son côté, le Mozambique peut voir venir. Larges vainqueurs de l'Ile Maurice à l'aller (3-0), les Mambas devront éviter l'excès de confiance pour définitivement valider leur passage au prochain tour. Idem pour la Libye qui se rend au Rwanda avec trois buts d'avance. La CAN 2023 est en revanche encore loin pour le Botswana, qui va devoir combler un retard de deux buts à domicile face à l'Eswatini, pour espérer être présent au 2ème tour. Tout, sauf une mince affaire.
Le programme du 1er tour retour des éliminatoires de la CAN U23
Ile Maurice – Mozambique (0-3 à l'aller)
Botswana – Eswatini (0-2 à l'aller)
Rwanda – Libye (1-4 à l'aller)
Seychelles – Madagascar (0-5 à l'aller)
RD Congo – Ethiopie (0-0 à l'aller)
Niger – Guinée Bissau (0-0 à l'aller)
Togo – Mauritanie (0-1 à l'aller)
Gambie – Burkina Faso (1-0 à l'aller)
Soudan du Sud 3-3 Tanzanie (0-0 à l'aller)