Le président de la Fédération camerounaise de football et le sélectionneur de l’Egypte ont calmé le jeu après leurs propos polémiques autour du match qui oppose ce jeudi 3 janvier à Yaoundé leurs deux nations.
De notre correspondant au Cameroun
Mettre fin au clash entre le Cameroun et l’Egypte. C’est à cet exercice que Samuel Eto’o et Carlos Queiroz se sont livrés ce mercredi 2 février. L’ancien attaquant camerounais et le sélectionneur de l’Egypte ont choisi la voie de l’apaisement après les propos qui ont créé la controverse sur les réseaux sociaux au cours des dernières 48 heures.
En effet, samedi dernier, après la victoire de son pays en quarts de finale de la CAN 2021 contre la Gambie (2-0), Samuel Eto’o est allé dans le vestiaire des Lions indomptables. La star africaine a tenu un discours ferme, perçu comme une déclaration de guerre à l’Egypte, l’adversaire du Cameroun en demi-finale de la CAN. «Préparez-vous parce que ce sera la guerre. La guerre, les gars», a martelé le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Cette sortie a irrité l’entraîneur des Pharaons. «C’est un très mauvais message (…) je pense qu’il n’a rien appris du temps où il était dans le football professionnel», a lâché Carlos Queiroz.
Face à la montée de la polémique, Samuel Eto’o et Queiroz ont décidé de calmer le jeu. « Ce n’était pas dans mon intention d’offenser une nation. C’est un discours que j’ai tenu dans le seul but de galvaniser mes jeunes frères», a justifié Eto’o, lors d’une conférence de presse au siège de la Fécafoot.
Pour sa part, l’entraîneur des Pharaons estime avoir été mal compris. Carloz Queiroz a même tenu à présenter ses excuses au meilleur buteur de l’histoire de la CAN. «J’ai énormément de respect et d’amour pour Samuel Eto’o, a indiqué l’entraîneur en conférence de presse d’avant-match. Il n’y a aucun problème avec Eto’o qui a apporté beaucoup au Cameroun et à l’Afrique. Je m’excuse s’il y a eu des erreurs d’interprétation.»
Kigoum WANDJI