fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Ce que pensent les Burkinabè de la sortie de Bertrand Traoré

Les résultats, les contenus des matchs, l'avenir des Étalons du Burkina Faso ne cessent d’agiter le milieu sportif burkinabè. Sollicité par la RTB pour réagir sur la forme actuelle des Étalons, l’attaquant d' Aston Villa, Bertrand Traoré s'est exprimé avec clarté, perspicacité et intelligence lucide sur la question.

 Bertrand Traoré, capitaine des Etalons
Bertrand Traoré, capitaine des Étalons du Burkina Faso

«On ne va pas se voiler la face. Actuellement, l'équipe n'est pas au top de sa forme. Quand on regarde le contenu des matchs, on n'est pas sur une très bonne dynamique. Il faut se remettre en question. Moi en tant que capitaine, je me remets en question (...) On doit essayer de tout mettre en œuvre pour qu'on arrive prêt avec une équipe compétitive pour cette CAN 2023 en Côte d'Ivoire», confie Bertrand Traoré qui décryptait les derniers résultats des Etalons.

Diversement appréciés par la suite, ces propos ont déjà donné lieu à des débats dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une majorité des supporters des Étalons du Burkina Faso estime que la sortie de Bertrand Traoré décrit bien ce que traversent les protégés de Hubert Velud. Pour Boureima Dramé : «C'est une sortie bien réussie. Le capitaine a été lucide par rapport à Hubert Velud qui tente vainement de se justifier». Junior Compaoré : «Une très belle analyse. Au moins Bertrand reconnaît que ça ne va pas contrairement à d'autres qui disent qu'ils sont toujours en phase d'apprentissage». Aziz Hien : «Pour la première fois je vois Bertrand Traoré dire une pure vérité même les journalistes n'ont pas osé dire cette vérité».

D'autres pensent que cette sortie de Bertrand Traorérévèle qu'il doit y avoir un problème au sein du groupe des Étalons. John Belem : « A l'écouter, on sent que  dans le groupe il y a un problème. Chose qui n'étonne aucun Burkinabè et surtout les amateurs du football. Ça se sent même si on ne le dit pas . Les citoyens en ont parlé et continuent même d'en parler. Et comme les autorités concernées font semblant, on va observer maintenant et attendre la fin». Jean Koala : «Il y a sûrement quelque chose qui ne va pas à l'interne du groupe. Il a juste parlé en parabole».

Velud pointé du doigt...

À la suite des propos de Bertrand Traoré sur la forme actuelle des Étalons, Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso, se retrouve au milieu d'une tempête de critiques. En attendant que la situation se décante, d'après Moussa Ouedraogo : «L'analyse de Bertrand Traoré est vraiment parfaite. Je vois que l'entraîneur n'est pas à la hauteur. C'est mieux de trouver une solution à temps avant que ça ne soit une histoire de médecin après la mort». «Pour ma part, c'est l'entraîneur le problème des Étalons actuellement. Et qui dit entraîneur, dit celui qui l'a recruté. Lazare Banssé est venu comme président de la fédération pour tuer le football Burkinabè», réagit Soulama Djolo.

Face à des critiques, une partie des supporters ou responsables, ont préféré relativiser les choses. Elle pense que le problème n'est pas Hubert Velud. Tel est le cas de Siriki Sawadogo : «Je m'en veux pas à l'entraîneur. C'est plutôt à la Fédération. Si entre Burkinabè vous ne pouvez pas trouver une formule d'entente pour le bien du Pays, ce n'est pas la peine. L'erreur est humaine. Kamou Malo avait une équipe pleine, seulement la chance qui lui est manquée. Et de plus c'est sa première Coupe d'Afrique des Nations. En football, c'est l'échec qui conseil. Certains disaient en son temps qu'il a vendu le match. Pour quel intérêt ? Avant de prendre une décision, il faut bien analyser le problème et ses conséquences. Laissez Malo après cette belle CAN, a été une grosse erreur de la part de la Fédération».

Selon l'ancien directeur technique national (DTN) de la Fédération burkinabè de football (FBF), Daouda Sanou dit Famoso : «Il faut retenir que c’est dans l’organisation que l’on remporte des victoires. Et lorsqu’on grandit dans l'organisation, on devient presque invincible. Tout comme une seule hirondelle ne fait pas le printemps. L’entraîneur seul ne peut pas remporter la CAN. Nous devons quitter la compétence individuelle pour la compétence  systémique (du système d’organisation). Le débat doit se focaliser sur quelle organisation pour un exploit à la CAN 2023 ? Maintenant si l’organisation trouvée exige que l’on se sépare de X ou Y alors on le fait avec une conscience très nette des avantages et des inconvénients».

Dans le viseur du public sportif après cinq matchs sans victoire, trois nuls et deux défaites, le technicien français des Étalons, Hubert Velud a renoué avec le succès durant la fenêtre FIFA de ce mois d'octobre 2023. Velud et sa bande ont dominé mardi dernier en amical, la Mauritanie (2-1). Un résultat qui fera certainement du bien au staff technique qui est trop critiqué ces derniers mois.

Ablam GNAMESSO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram