Une semaine après l’intronisation en fanfare de Rigobert Song par le ministre des Sports comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de la Centrafrique, la sélection est toujours dans le flou puisque le Camerounais n’a en réalité signé aucun contrat. Eloge Enza-Yamissi, l’intérimaire, est toujours le favori de la fédération.
Photo avec le chef de l’État, conférence de presse en compagnie du ministre des Sports Héritier Doneng : Rigobert Song a été présenté de manière triomphale à Bangui comme sélectionneur de la Centrafrique. Ambitieux et enthousiaste, le technicien camerounais a rapidement déchanté à la suite du communiqué de la Fédération centrafricaine de football, qui exprimait sa désapprobation pour n’avoir pas été tenue au courant des plans du ministre.
De fait, malgré l’annonce officielle de sa venue, Song n’a signé aucun contrat. Un imbroglio posant une question majeure : qui est donc le sélectionneur des Bamaras ?
Lire aussi : Centrafrique : Rigobert Song n'a pas (encore) signé son contrat
Eloge Enza-Yamissi n’était pas au courant non plus
Depuis le départ de Raoul Savoy en novembre, l’intérim était assuré par l’ancien capitaine des Fauves, Eloge Enza-Yamissi. « C’est le ministre et la fédération qui sont venus me chercher », explique-t-il à Sport News Africa.
Défait lors de ses deux premières rencontres, synonyme de non-qualification à la CAN 2025, il gardait cependant les faveurs de la fédération, désireuse d’avoir un entraîneur centrafricain.
Préparant avec son staff les prochains matchs de qualification à la Coupe du monde 2026, il n’était donc pas informé de la venue de Song et sa rétrogradation comme adjoint. « J’ai vu ça comme tout le monde », confie-t-il. « On va voir ce qui va se passer maintenant. »
Pour la fédération, le choix d’Enza-Yamissi n’est pas discutable. Reste à savoir si le ministre, également en conflit avec le Comité olympique centrafricain, reviendra sur sa décision et apaisera des relations préjudiciables au développement du football national.