Dans ce lot largement dominé par les attaquants, le champion d'Afrique ivoirien Odilon Kossounou est le seul défenseur sur la liste, aux côtés de grands buteurs africains tels que Serhou Guirassy ou encore Victor Boniface.
Le célèbre média espagnol Marca a dévoilé jeudi soir son Top 100 des meilleurs joueurs de la saison 2023-2024. Et seulement sept joueurs dont l'actuel deuxième meilleur buteur de la Ligue des Champions (6 buts) Serhou Guirassy, issus du continent africain y sont.
Le Pharaon est le premier sur cette liste. Leader de l'attaque de Liverpool depuis 2017, Mohamed Salah a encore porté les Reds lors du dernier exercice. Avec ses 25 buts et 14 passes décisives en 44 matchs matchs toutes compétitions confondues. Même s'il n'aura remporté que la League Cup, Moh Salah est le premier de tous les joueurs africains de ce classement. L'Egyptien est 31e mondial.
En dépit d'une lésion musculaire et tendineuse à l'adducteur droit qui l'a privé de la CAN 2023 avec les Super Eagles du Nigeria qui ont fini avec la médaille d'argent derrière la Côte d'Ivoire, Victor Boniface est le deuxième joueur africain dans ce classement. Auteur de 21 buts et 10 passes décisives en 34 matchs la saison dernière, il est 51e sur le plan mondial. Boniface a remporté la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et a été finaliste de la Ligue Europa.
Lire aussi : LDC : Guirassy répond à Lookman avant les CAF Awards
Il a marché sur l'eau lors de la saison 2023-2024 avec Stuttgart. Serhou Guirassy a livré une rude bataille de renard des surfaces avec Harry Kane pour le titre de meilleur buteur de Bundesliga. Et même s'il l'a perdu (28 buts en 28 matchs contre 36 pour l'Anglais), le Guinéen s'en est sorti avec la meilleure saison de sa carrière avec 30 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Malheureusement, il n'a gagné aucun trophée et est venu blessé à la CAN en Côte d'Ivoire avec le Syli national. Troisième sur le plan africain, Guirassy est classé 56e sur le plan mondial de ce Top 100 de Marca.
L'histoire retiendra que c'est un Nigérian qui a offert à l'Atalanta Bergame son premier trophée européen. le triplé en finale de Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen est indubitablement le moment le plus marquant de la saison de Lookman qui, toutes compétitions confondues a inscrit 17 buts et délivré 10 passes décisives en 45 matchs. Il est 4e du classement des joueurs africains et 65e mondial.
Sa saison 2023-2024 est passée inaperçue pour beaucoup, mais Ayoub El Kaabi a été monstrueux pour l'Olympiakos. Toutes compétitions confondues, il a claqué 33 buts et distillé 3 passes décisives en 50 matchs. C'est d'ailleurs lui qui a offert la Ligue Europa Conférence aux Grecs avec le but de la victoire à la 116e minute. Il est 5e du classement africain et 76e mondial.
Le jeune défenseur ivoirien a été l'un des artisans de la saison 2023-2024 mémorable du Bayer Leverkusen. Rapide et intelligent dans son positionnement mais surtout dans ses tacles (seulement 4 cartons jaunes sur toute la saison), Kossounou a disputé au total 34 matchs et s'est offert le luxe de marquer un but. C'était de la tête contre l'Union Berlin lors d'une victoire 4-0. Sixième sur le plan africain, le champion d'Afrique 2023 est 78e mondial.
Lire aussi : CAF Awards 2024 : Aubameyang s'étonne de son absence
Il était l'homme providentiel de l'Olympique Marseille. Du haut de ses 34 ans alors, il a porté l'OM sur ses épaules tout au long de la saison, inscrivant 30 buts et 11 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. Il a terminé meilleur buteur de Ligue Europa avec 11 réalisations en 13 matchs. Malheureusement, l'OM a été éliminé en demi-finale par l'Atalanta Bergame. Septième sur le plan africain, Auba est 94e mondial.