La Saudi Pro League va rentrer dans une nouvelle dimension la saison prochaine avec les arrivées de plusieurs stars mondiales dont des joueurs africains. Un prétexte de faire un point sur ces joueurs africains qui brillent en Arabie Saoudite.
Avec un investissement impressionnant de la part du gouvernement de l’Arabie Saoudite, la Saudi Pro League va être dans les semaines à venir le nouvel Eldorado du football mondial. Après la signature spectaculaire de Cristiano Ronaldo après la Coupe du monde au Qatar à Al Nasr, c’est au tour de Karim Benzema de débarquer à Al Ittihad. Ces stars du football mondial rejoindront des joueurs africains qui réalisent des performances spectaculaires en Arabie Saoudite.
En attendant d’évoluer au côté du Ballon d’Or Karim Benzema qui vient de signer à Al Ittihad, Abderrazak Hamdallah s’impose comme le meilleur attaquant de la Saudi Pro League. Auteur d’une très grande saison en championnat, l’international marocain a été un élément important du titre d’Al Ittihad qui a fini champion d'Arabie Saoudite. Sur le plan comptable, le joueur de 32 ans a inscrit 21 buts en 26 matchs avec le statut de meilleur buteur de la Ligue. Loin d’avoir déposé les armes avec la signature de Karim Benzema, le Lion de l’Atlas est prêt à la concurrence. « Tout joueur qui vient dans l’équipe est le bienvenu, nous sommes de grands joueurs et la compétition entre nous est au sein de l’équipe », a-t-il soutenu.
Lire sur le même sujet : Ces africains courtisés par l'Arabie Saoudite
Les talents de buteur de l’attaquant nigérian, Odion Ighalo (37 sélections) reste intact. Meilleur buteur de la CAN 2019, le Super Eagle s’impose dans la Saudi Pro League comme l’un des meilleurs joueurs du championnat. Avec sa grande expérience, à 34 ans, il est le meilleur buteur d’Al Hilal avec 19 buts.
Spécialiste dans les passes décisives, le meneur de jeu zimbabwéen, Knowledge Musona s’amuse sur les pelouses saoudiennes. Avec Al Tai, il s’illustre en distributeur automatique de passes. Avec 9 offrandes cette saison, il se positionnement comme le 3e meilleur passeur du championnat. Complet dans son style, il est aussi performant dans le dernier avec 8 buts inscrits en 29 matchs disputés.
En terme de régularité, Fayçal Fajr est celui qui fait l’unanimité. L’international marocain de 34 ans est le dépositaire de jeu d’Al Wehda. Au cœur du jeu, le Lion de l’Atlas (3 buts, 8 passes décisives) prend du plaisir dans la Saudi Pro League. Récemment, il a exprimé son envie de revenir en sélection. « Je me donne à fond au sein de mon club pour gagner la confiance du sélectionneur national. J’ai 34 ans certes, mais je suis toujours motivé pour me sacrifier pour l’amour de ce maillot que j’ai porté pendant plusieurs années », a-t-il confié.
Le public a fait plus connaissance avec Devis Epassy avec l’épisode au Qatar en Coupe du monde où André Onana a été écarté après la 1ère journée par Rigobert Song. Il a participé aux deux autres matchs des Lions Indomptables avant l’élimination dès les phases de groupe. A 30 ans, il se positionne comme l’un des meilleurs gardiens dans le championnat. Avec des statistiques élogieuses, le Camerounais a réalisé près de 4 arrêts par match cette saison.